Une quinzaine de communicateurs traditionnels travaillant dans des télévisions et radios sénégalaises ont été formés jeudi à Dakar à la santé de la reproduction des jeunes, a constaté APA.
"A travers cette formation, nous voulons faire porter aux communicateurs traditionnels le combat pour une sexualité responsable des jeunes. Ce qui doit passer par la revitalisation des méthodes traditionnelles de sensibilisation sur la sexualité qui doivent être alliées à celles modernes", a expliqué Ndèye Fatou Wade, membre de l'Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).
Cette dernière est initiatrice de la formation dans le cadre de son projet "Voix pour la santé" qui s'étend de septembre 2015 à mars 2016.
"La même formation sera faite dans les trois autres régions pilotes du projet, à savoir Thies, Saint-Louis et Kaolack. Dans chaque région, nous allons mobiliser autant de communicateurs traditionnels qui vont nous aider à mieux sensibiliser et communiquer sur la santé de la reproduction des jeunes", a poursuivi Ndèye Fatou Wade.
Selon elle, les communicateurs traditionnels peuvent aider à la levée des tabous qui entourent la sexualité, de par leur maîtrise du verbe et leur ingéniosité.
"Désormais, nous allons ouvrir et clôturer nos émissions par la sensibilisation sur la santé de la reproduction", a promis El Hadj Bassirou Thiam Dogo, un communicateur traditionnel.