Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a démenti jeudi, dans un communiqué parvenu à APA, toute idée de suppression des heures supplémentaires des agents de l’Etat.
« Depuis quelques jours, certaines informations diffusées notamment par voie de presse tendent à faire penser à une volonté du Gouvernement de supprimer les indemnités pour travaux supplémentaires des agents de l’Etat, communément appelées heures supplémentaires », souligne le communiqué. Cette source ajoute que « le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan tient à préciser que non seulement une telle mesure n’est pas envisagée, mais elle contredirait même la stratégie de l’Etat visant à développer la performance des agents publics dans un climat social apaisé ».
Le ministère des Finances a par contre tenu à préciser que les heures supplémentaires sont payées sur la base du décret du 3 mars 1979 fixant les conditions d’attribution des indemnités pour travaux supplémentaires, modifié par le décret du 14 février 1995.
« Il convient d’abord de préciser qu’on ne peut pas supprimer les heures supplémentaires sans abroger ce décret », relève-t-on dans le communiqué.
Selon le ministère des Finances, le texte est très clair : les heures supplémentaires ne sont pas un droit que détiendrait automatiquement et spontanément tout agent de l’Etat. « Leur calcul obéit à des conditions précises qui, si elles ne sont pas respectées, doivent entraîner leur rejet immédiat ou, à défaut, les sanctions prévues par la réglementation », note le communiqué.
Dans sa mission de contrôle de la bonne utilisation des deniers publics, signale encore le Ministère des Finances, il a été constaté l’existence de nombreux abus dans la gestion des heures supplémentaires (doublons, montants ne correspondant pas à ceux normalement dus, etc.). D’ou la décision de renforcer leur contrôle.
« Au total, de janvier à novembre 2015, un montant de 10 281 301 288 FCFA d’heures supplémentaires aura été payé », informe le ministère des Finances.