Pour la région de Tambacounda, il a été annoncé lors du passage du ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, la création d’un Domaine agricole communautaire (Dac) dans la commune de Niani Toucouleur, si la mairie pouvait fournir l’assiette foncière nécessaire. Aujourd’hui, c’est chose faite, car 1 000 ha de terre viennent d’être mis à la disposition du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Et pour permettre à l’ensemble des populations de la commune de comprendre les enjeux d’un tel projet structurant, le maire a initié samedi un grand forum regroupant les autorités et les techniciens du Prodac. «Il s’agit de voir quelles sont les pistes de productions possibles dans le cadre de ces aménagements. Le Prodac va voir dans les plus brefs délais les productions qui pourraient être réalisées dans ce Dac en rapport avec le sol. La question de l’accès à l’eau sera aussi étudiée. Par conséquent, pas moins de 15 mille emplois seront créés dans ce domaine agricole de Niani Toucouleur et cela, depuis la production aquacole jusqu’à celle agricole, sans oublier toute la chaîne de valeurs de transformation», a déclaré El Hadj Guissé du Prodac. Il a ajouté que des infrastructures sociales de base comme des routes pour le désenclavement de cette commune seront nécessaires. «Nous ferons de sorte que les jeunes trouvent des motivations pour rester dans la zone», a-t-il dit.
Ces Dac ont été initiés afin de promouvoir le développement agricole, mais aussi lutter contre l’émigration clandestine surtout dans cette zone où plusieurs cas ont été répertoriés.
Ainsi, souligne le gouverneur de Tamba, à la tête d’une forte délégation, ces domaines constituent une véritable révolution en milieu rural. Pour Cheikh Kane Niane, «c’est une formule de développement agricole intégré qui vise, entre autres, à réduire la pauvreté, la précarité sociale dans ces zones et qui a comme soubassement la gestion de la question de l’emploi des jeunes». Le chef de l’exécutif régional a ainsi tenu à remercier le maire de Niani Toucouleur ainsi que les populations qui ont accepté d’octroyer ces terres cultivables pour le développement de la région. En ce sens, assure l’édile de la commune, Seydou Bâ, les populations ont fini de s’approprier ledit projet, car elles sont déjà des agriculteurs et éleveurs. Selon M. Bâ, ce projet est une occasion pour le désenclavement de sa collectivité qui est parmi les plus pauvres de la région. Sous ce rapport, au nom de la jeunesse de Niani Toucouleur, le conseiller Sidy Diallo s’est dit très satisfait de la tenue de ce forum, mais surtout de la mise en place d’un Dac dans cette commune. «C’est une zone qui a été abandonnée. On n’a jamais vu un projet de cette envergure dans cette zone. Un projet de 10 milliards, cela n’a jamais eu lieu», a signifié le conseiller.