Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6249 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise à niveau de l’Acte III de la Décentralisation: La collectivité Léboue propose le maintien des régions
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La collectivité Léboue, par la voix du Grand Sérigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, propose à l’Etat, le maintien de la région en tant que collectivité locale, et la réduction du nombre de conseillers régionaux à 12. Ceci, en transférant les compétences de la région, notamment la gestion des stades et des écoles vers les départements et de repréciser les compétences de la région. Il s’exprimait ainsi, hier, 24 février à Dakar, en marge de la mise à niveau de l’Acte III de la Décentralisation de la collectivité Léboue, par le Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me Oumar Youm.

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Acte III de la décentralisation, Me Omar Youm, Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, a rencontré la collectivité Léboue, hier, à Dakar, pour une mise à niveau au sujet de l’acte III. Une occasion saisie par la collectivité Léboue pour donner sa contribution pour une meilleure application de l’Acte III, déjà votée.

Ainsi, a-t-elle proposé à l’Etat, par la voix du Grand Sérigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, le maintien de la région en tant que collectivité locale et la diminution du nombre de conseillers régionaux. En effet, selon Abdoulaye Mactar Diop, l’argument avancé par l’Etat, et qu’il a déclaré, partagé, «est que sous certains rapports, ça demande beaucoup de financement».

Comme justificatif, il a avancé que la région n’a pas de ressources propres et que c’est l’Etat ou la coopération décentralisée qui alimentent le budget du conseil régional. Suffisant pour déclarer qu’il va suggérer, au cours des discutions, la réduction du nombre de conseillers régionaux. Argumentant sa position, Abdoulaye Mactar Diop, a précisé que dans le code électoral, le nombre des conseillers régionaux venant des départements ne peut pas être inférieur à 4.

«Donc, c’est mieux d’avoir un conseil régional de 12 membres» a-t-il proposé, étant entendu que la région compte 3 départements. Il a aussi ajouté qu’ «il faut transférer les compétences de la région, notamment la gestion des stades, des écoles, vers les départements et de repréciser les compétences de la région». Pour lui, la région peut être comme un organe de coordination et d’organisation des politiques départementales. Ceci, pour permettre à la région d’être le «bras sécurisé de collectivité locale en matière de coopération décentralisée, afin d’avoir des répondants en Europe», a-t-il précisé.

Dans le même ordre d’idée, la collectivité Léboue compte attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de modifier le fichier électoral, si toutefois la loi est appliquée. Selon le Grand Sérigne de Dakar, «le code électoral est très clair ; on est éligible que dans une commune dont on figure sur la liste et le fichier électoral». En effet, l’intercommunalité va affecter l’Etat civil parce qu’elle est rattachée à une ville ou une commune, a-t-il expliqué.

Sur ce, la collectivité Léboue compte demander au gouvernement de conduire un dialogue avec les partis politiques, les segments organiques du Sénégal pour trouver des points de convergence sur des questions qui leur semblent être des obstacles dans l’application.

 Commentaires