Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a reçu une décoration de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), "pour son implication dans le développement agricole", a appris l’APS, mercredi, auprès de cette organisation internationale.
"Afin d’honorer l’action des acteurs qui se sont distingués en contribuant à la mise en œuvre de son mandat durant toutes ces années, la FAO a édité des médailles commémoratives, qu’elle a attribuées aux lauréats primés suite à un processus sélectif, à travers le monde", explique un communiqué de cette institution spécialisée de l’ONU.
Il précise que cette distinction "a été remise à Papa Abdoulaye Seck pour sa contribution en tant que personnalité scientifique", qui "consacre un parcours exceptionnel et un travail sans répit pour le développement de l’agriculture au Sénégal, en Afrique et dans le monde".
La FAO a aussi remis une distinction à sa compatriote Khady Fall Tall, la présidente de l’Association des femmes d’Afrique de l’Ouest (AFAO), "pour son leadership féminin et entrepreneurial affirmé", selon le communiqué reçu du bureau régional de la FAO au Sénégal.
Mme Tall a reçu "cette médaille [pour] le travail qu’elle mène à la tête de l’AFAO et son rôle déterminant de coordonnatrice du projet régional de renforcement des capacités des femmes rurales en technologie de la transformation des produits agricole depuis 2005".
"Au Sénégal, la FAO a choisi de distinguer particulièrement [ces] deux personnalités, qui ont œuvré, toute leur carrière durant, au développement agricole, économique et social des populations et de leur pays, mais aussi au-delà des frontières du Sénégal", explique le communiqué.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture "salue, à travers la remise de ces deux médailles, l’engagement politique du Sénégal dans son combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pour un développement économique inclusif et durable, à travers une agriculture diversifiée".
La FAO affirme travailler à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.
Elle dit soutenir les politiques et "les stratégies de développement agricole et rural" du gouvernement sénégalais.