Les éléments de la brigade des douanes de Sédhiou ont mis la main, avant-hier soir, lundi 23 novembre, sur 96 kilogrammes de chanvre indien près du village de Saré Pathé, dans la zone du Kabada. Les délinquants s’affairaient autour d’une des trois motos en panne quand ils furent surpris par une patrouille des soldats de l’économie. Adama Bâ est embastillé, mais ses deux acolytes ont réussi à prendre la fuite. Une enquête est en cours.
Cette saisie porte sur 96 kilogrammes de chanvre indien opérée par les éléments de la brigade des douanes de Sédhiou dans la zone du Kabada, dans le Nord de la région. Selon une source officielle proche de l’enquête, c’est lors d’une patrouille, lundi 23 novembre au soir, que les soldats de l’économie sont tombés sur un convoi de trois motos cylindrées à Saré pathé toutes à l’arrêt pour porter secours à l’une d’entre elles tombée en panne. Et c’est en ce moment précis qu’a lieu une course poursuite jusqu’à mettre la main sur l’un des trois convoyeurs de la marchandise prohibée. L’homme du nom d’Adama Bâ, âgé de 42 ans, est en garde-à-vue à la brigade de gendarmerie de Sédhiou, mais ses deux autres associés ont réussi à se fondre dans la nature.
Des sources anonymes renseignent que ces trafiquants se seraient approvisionnés à partir de la Gambie voisine et transité par SaréAlkaly pour prétendre ressortir vers le secteur de Bounkiling. Cette saisie fait suite à d’autres fraichement réalisées dans la région de Sédhiou dont la dernière en date implique un jeune commis par un tiers pour convoyer du chanvre indien sur Dakar via les bus appelés Horaires. C’est enfin dire que le trafic et l’usage de cannabis restent actuels dans cette région de Sédhiou nonobstant la traque des corps habillés qui réaffirment leur détermination à les pourchasser jusque dans leur dernier retranchement.