Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestation scientifique du Cames: Macky Sall élevé à la dignité du grand-croix
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Sud Quotidien




Le président de la République du Sénégal, a été promu dans l’ordre international des palmes académiques (Oipa) du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (Cames) à la dignité de Grand-Croix. Macky Sall a saisi la cérémonie d’élévation pour annoncer une enveloppe de 500 millions FCfa en guise d’accompagnement au Plan stratégique du Cames (2015-2019) pour booster la qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (Cames) poursuit ses manifestations scientifiques prévues jusqu’au 1er décembre prochain pour rehausser la qualité des programmes d’enseignement et de recherche des universités francophones de l’espace Cames. Cette fois, les initiateurs sortis de l’antre de l’université Cheikh AntaDiop de Dakar (Ucad) qui abrite les activités, sont allés au Palais pour élever MackySall à la dignité de Grand-Croix. La cérémonie d’élévation dans l‘Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (Cames) s’est tenue hier, mardi 24 novembre. Cette distinction a été motivée par son engagement dans la mise en œuvre des politiques éducatives de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans son allocution statutaire, le secrétaire général, Grand Chancelier de l’Oipa/Cames, le Professeur Bertrand Mbatchi, a porté un plaidoyer pour le financement de leur Plan stratégique 2015-2019 pour hisser les universités et centre de recherche à un niveau de qualité et de compétitivité capable d’accompagner l’émergence socio-économique des pays-membres.

Pour accompagner dans cette dynamique le Cames, Macky Sall a pris l’engagement de mettre à la disposition de l’institution une enveloppe de 500 millions FCfa, tout en invitant à ses collègues africains à contribuer pour la modernisation de l’Enseignement supérieur.

“Seul le savoir est capable de donner aux pays africains et malgache la place qui leur revient sur la scène internationale. L’enseignement supérieur et la Recherche doivent constituer un véritable levier de développement pour former une jeunesse capable de relever les défis”, a relevé le Chef de l’Etat.

Non sans rappeler que la présente distinction est un encouragement à poursuivre l’exaltant travail de réforme et de mise à niveau du système éducatif.

Commentaires