Lutter contre l’insécurité revient à un partage d’information. Et, pour une meilleure coopération dans ce domaine, le président de la République, Macky Sall, souhaite une fusion dans les systèmes de renseignements de la Police et la Gendarmerie. Il l’a dit hier, mardi 24 novembre, lors de la IVème Conférence des commandants et directeur de l’organisation des gendarmeries africaines.
Les défis sécuritaires sont nombreux et variés. Et, pour une réponse beaucoup plus adaptée à la situation actuelle, il faut une coordination des forces de défense et de sécurité. Conscient de ce fait, le président de la République, Macky Sall, souhaite une coopération plus étroite entre la Police et de Gendarmerie en matière d’échange d’informations. «La concertation et l’échange d’expérience sont devenus indispensable.
Dans chacun de nos pays, nous avons la Police et la Gendarmerie, et très souvent nous avons deux plateforme d’adresse qui ne communiquent pas forcément parce c’est toujours des problèmes d’écoles, de philosophie. Il est essentiel, pour la sécurité de notre pays, que les des plateformes coopèrent», a dit le président de la République hier, mardi à la IVème Conférence des commandants et directeurs de l’organisation des gendarmeries africaines.
Mieux, s’adressant toujours aux gendarmes, avec à leur tête, le Haut commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire, le président de la République a ajouté qu’«il est impératif pour la sécurité à l’échelle nationale que cette vision se fasse. Nous avons au ministère de l’Intérieur une plateforme interpole, il faut que la Gendarmerie soit présente sinon c’est un éternel rattrapage».
La IVème Conférence des commandants et directeurs de l’organisation des gendarmeries africaines est axée sur la cybercriminalité. Occasion pour le chef de l’Etat d’annoncer aussi que, pour faire fasse aux dérives liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il a engagé des réformes de l’arsenal répressif visant à mieux adapter la réponse à l’ampleur du phénomène. «J’ai autorisé le renforcement des effectifs des spécialistes à la matière». Les sanctions infligées aux coupables de la cybercriminalité seront aussi renforcées. Par ailleurs, selon le président de la République, Macky Sall, une régulation des fournisseurs d’accès à l’internet est aussi envisagée.
Pour sa part, le Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, Mamadou Gueye Fall, pense que pour une lutte efficace contre la cybercriminalité l’apport de la coopération internationale est déterminant. Mieux, ajoute-t-il, «il faut aussi la mise en place d’une stratégie d’action commune entre pays de la sous région».
SECURISATION DES HOTELS ET LIEUX PUBLICS : MACKY RELEVE LES VIGILES
A cause de l’insécurité qui prend une nouvelle dimension, la sécurisation des lieux publics ne doit pas être la seule affaire des vigiles, juge le président Macky Sall. «Certains lieux publics comme les hôtels, les ports, les gares et les aéroports constituent un véritable problème. Il faut que les postures changent. Il faut une sécurisation de ces lieux. Les modes de surveillance et d’actions doivent s’adapter à la menace. Souvent ce sont des vigiles qui sont prépositions à la sécurité et ils sont les premières victimes», a soutenu, le président de la République.
A signaler que depuis l’attaque contre l’hôtel Radisson blu de Bamako, les établissements hôteliers du pays ont revu leur sécurité à la hausse. Des Forces de sécurité veillent au grain. Les entrées sont filtrées.