Le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), Cheikh Aguibou Soumaré a annoncé à Paris où le Sénégal défend son projet de développement (Plan Sénégal Emergent), devant le Groupe consultatif, que l’institution financière sous régionale qu’il dirige va participer au financement dudit PSE à hauteur de 22 milliards CFA. Après avoir rappelé que le Sénégal est le 4ème pays de l’UEMOA (Burkina Faso, Cote d’Ivoire et le Niger) à venir défendre le financement de son plan de développement, Cheikh Aguibou Soumaré a annoncé sur les ondes de la RTS que l’UEMOA va participer au financement du PSE à hauteur de 22 milliards.
« Nous avons l’obligation de venir accompagner les pays de l’UEMOA pour le développement de la sous région», précise-t-il, après s’être félicité du succès obtenu par le Sénégal. «Si tu montres aux partenaires de développement quelque chose qui correspond à leur préoccupation, ils n’hésiteront pas à soutenir comme c’est le cas avec le Sénégal aujourd’hui qui a misé sur l’agriculture, les infrastructures routières et ferroviaires, l’emploi des jeunes, l’éducation et la formation », souligne-t-il.
D’ailleurs le chef de l’Etat Macky Sall a confirmé que le taux de financement des infrastructures s’élève à 46%, suivi de l’agriculture, de l’Energie et l’Education et la formation.