Le taux de croissance du Produit intérieur brut(PIB) sénégalais est projeté à 6% en 2016, a-t-on appris mardi , à l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale.
Le taux de pression fiscale est pour sa part projeté à 19,6%, indique un rapport remis à des journalistes, à l’occasion de la session budgétaire pour l’exercice 2016.
Ce document ajoute que le service de la dette est attendue à 595,6 milliards de francs CFA, le déficit budgétaire à 373 milliards, pour des investissements de l’ordre de 1045 milliards de francs CFA.
Dans ce cadre, "les orientations budgétaires du gouvernement tendront vers la poursuite d’une politique prudente en matière de finances publiques et d’endettement, ainsi qu’en faveur d’une maîtrise de la masse salariale, afin de préserver la stabilité macroéconomique", signale le rapport.
Les députés, réunis en séance plénière, ont entamé mardi, peu après 10 heures, l’examen du projet de loi de finances 2016.
Cette séance plénière, la première du "marathon budgétaire’’, est présidée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, en présence des députés de la majorité, de l’opposition et des non inscrits.
Le gouvernement est représenté par les ministres Amadou Bâ et Mansour Sy (chargé des relations avec les institutions). Le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, est également présent à) cette séance.
Les ressources financières pris en compte par la loi de finances initiale (LFI) sont arrêtées à 3,022 milliards de francs CFA, contre 2.869,032 milliards pour 2015, soit une hausse de 153, 358 milliards de francs CFA en valeur absolue et 5,35% en valeur relative.