Le président sénégalais Macky Sall a obtenu de nouveaux engagements de 3 729 milliards de francs CFA (soit 5,6 milliards d'euros ou 7,46 milliards de dollars américains) de financements pour le Plan Sénégal Emergent, dans le cadre de la septième réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal qui s'est tenue lundi à Paris, selon un communiqué de presse diffusé lundi soir par le gouvernement sénégalais.
Les partenaires techniques et financiers ont apporté leur soutien financier au Plan Sénégal Emergent (PSE) pour un montant total de 3 729 milliards de francs CFA contre un objectif initial de 1 853 milliards de francs CFA. Ces financements ont été obtenus lors de la rencontre du Groupe consultatif pour le Sénégal qui s'est tenue lundi au siège de la Banque mondiale à Paris.
La rencontre, présidée par Macky Sall, a enregistré la participation au plus haut niveau des partenaires techniques et financiers, qui ont "largement" soutenu le PSE. Le président Macky Sall a remercié les différents partenaires institutionnels qui ont accepté d'accompagner le Sénégal pour relever les défis du futur.
Le PSE constitue le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal sur le moyen et le long terme et vise à faire du Sénégal une économie émergente à l'horizon 2035. Le PSE comporte non seulement un programme d'investissements phare, mais également un programme accéléré de réformes d'ici à 2016 pour la modernisation de l'administration et l'amélioration de l'environnement des affaires.
A l'issue de la réunion, Macky Sall a déclaré: "Avec le Plan Sénégal Emergent, nous recherchons un renouveau productif du Sénégal, fondé sur plus de partenariat et moins d'aide et passant par l'exploitation optimale des secteurs stratégiques de notre économie tels que l'agriculture, les infrastructures, l'énergie, les mines, le tourisme, les TIC et l'habitat, qui portent la croissance et l'emploi. Avec nos partenaires officiels et privés, nous avons réussi à mobiliser le soutien et les investissements nécessaires pour réaliser les objectifs du Plan Sénégal Emergent".
Le vice-président de la Banque Mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, a déclaré pour sa part :"Au nom de la Banque Mondiale, je voudrais réitérer notre soutien au Plan Sénégal Emergent qui nous semble être un instrument stratégique pour la réduction de la pauvreté. La réussite du PSE exigera une utilisation efficiente des ressources mobilisées. Ceci rassurera non seulement l'ensemble des partenaires mais aussi la population sénégalaise."