Le ministère de la Promotion des investissements, des partenariats et développement, des téléservices a noué un partenariat avec la multinationale Ibm, afin de moderniser l’Administration publique. Ce partenariat public privé va permettre l’utilisation des Tic comme levier d’accélération pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse).
Dans un monde où le citoyen est de plus en plus intelligent et exigent, l’utilisation des Tic devient plus qu’un luxe, une nécessité pour l’Administration publique. C’est sans doute ce qu’a compris l’Etat du Sénégal en nouant un partenariat avec la multinationale Ibm dont le rôle est d’aider les administrations à innover pour mieux servir les citoyens. «Nous ne pouvons pas prétendre à l’émergence et réaliser les projets définis à travers le Pse (Plan Sénégal émergent) sans une administration performante qui puisse répondre aux sollicitations des usagers, des citoyens et des entreprisses», a soutenu le ministre des Postes et des télécommunications au cours d’un séminaire sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic) comme levier d’accélération pour atteindre les objectifs du Pse. Yaya Abdoul Kane a invité ainsi, toutes les administrations publiques à utiliser les Tic pour être performantes et efficientes. Pour lui, les entreprises sénégalaises peuvent s’inspirer de ces modèles qui ont fait leurs preuves ailleurs.
M. Kane explique le choix porté sur Ibm par la pertinence de ses propositions pour accompagner son ministère et permettre aux administrations d’améliorer la qualité de leurs services.
«Ibm est présent dans plus de 175 pays à travers le monde et veut partager son expérience de plus d’un siècle avec l’Administration sénégalaise», souligne son Directeur général pour l’Afrique Francophone, Baba Zoumanigui.
La sécurité des données et des réseaux, la transmission des données confidentielles sans interventions sont les objectifs visés par Ibm. «Aujourd’hui, nous avons plus de 3 000 experts dans le domaine de sécurité tous azimuts, nous avons fait ces dernières années, l’acquisition d’une centaine de sociétés dont l’activité principale est le domaine de la sécurité et c’est cette intelligence que nous voulons apporter au Sénégal», assure Bada Zoumanigui.
«Ce qu’ils sont a rencontré ce que nous ambitionnons d’être», dira le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat. Selon Khoudia Mbaye, le Sénégal est confronté à la modernisation des services rendus aux usagers. Il s’agit, indique-t-elle, de travailler à installer la culture des Tic dans l’Administration. Ce qui sera pour les administrateurs, le raccourci vers le progrès ou «une administration intelligente».