C’est au cœur du bassin arachidier que le leader du Grand parti/Suxali Sénégal a choisi d’installer la première permanence de sa formation politique. Malick Gackou ambitionne ainsi de faire de son parti «le premier» à Kaolack, fief régional de son ex-mentor, Moustapha Niasse.
Malick Gackou ouvre sa première permanence à Kaolack, fief de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Mais il en a une autre explication. «C’est parce que nous aimons Kaolack et ses populations», a dit le leader du Grand parti (Gp) qui veut en faire «le premier parti» de la région. Galvanisé sans doute par les sonorités du ngoyane, et aux côtés de la «Lionne du Ndoucoumane», Mata Sy Diallo, Gackou a choisi le slogan historique de son ancienne formation : l’espoir. Il dit : «Dans le cadre de la caravane de l’espoir, je suis venu redonner espoir à la population de Kaolack. Je suis venu reprendre en main le Sine-Saloum. C’est ici que le développement du Sénégal doit commencer.»
Le leader du Gp n’a pas manqué de critiquer le régime de Macky Sall qui mise sur le Plan Sénégal émergent (Pse). «Les Sénégalais en ont marre de l’émergence qui n’émerge pas, qui n’offre pas des emplois aux jeunes. C’est pourquoi nous n’allons ménager aucun effort pour créer tous les agrégats à même de permettre à cette belle région de retrouver son lustre d’antan et de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du pays», a-t-il indiqué.
Malick Gackou s’est également prononcé sur la crise à l’Hémicycle. «La situation qui y prévaut est très déplorable. L’Assemblée nationale doit être le creuset de l’expression de la vie démocratique de notre pays. Malheureusement aujourd’hui, les Sénégalais se sont rendu compte que cette Assemblée n’est pas à la hauteur de cette mission fondamentale. C’est la raison pour laquelle nous voulons lancer un appel à tous les députés de l’opposition comme de la majorité pour que la sérénité revienne. Hélas aujourd’hui, nous sommes au regret de dire que cette Assemblée nationale ne joue pas son rôle», a-t-il ajouté.
Ralliement : Ameth Saloum Boye rejoint le Grand parti
L’ancien sénateur et ex-numéro du Parti socialiste authentique de Souty Touré est désormais militant du Grand parti. Ameth Saloum Boye explique : «Le président Malick Gackou est venu me voir. Comme c’était un des mes jeunes dans le Cosapad, il m’a demandé de le soutenir. Je l’ai accepté parce qu’il est l’avenir de ce pays. Je suis prêt à accompagner les jeunes qui se battent pour leur pays.»