B. M. Ndiaye et B. Tall ont été déférés au parquet, hier, par les éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Les deux individus ont été arrêtés au niveau de Pikine-Rue 10 avec 100 kg de chanvre indien de la variété ‘’marron’’, après des jours de filature.
L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a encore frappé un grand coup. Les hommes du commissaire Idrissa Cissé ont procédé, vendredi dernier, à l’arrestation de deux individus qui détenaient par devers eux 100 kg de chanvre indien de variété ‘’marron’’ ou ‘’brown’’. La valeur marchande de la drogue est estimée à 2,5 millions de F CFA. L’OCRTIS s’est mis en branle à la suite d’une dénonciation anonyme faisant état d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien dirigé par M. Ndiaye dans le département de Pikine. Dans un premier temps, les limiers ont recoupé l’information avant de mettre en place un dispositif de surveillance qui a permis de localiser puis d’identifier les trafiquants.
Ces derniers ont été filés jusqu’à ce que les policiers aient un tableau d’ensemble du réseau et de ses connections. Le jour de leur arrestation, ils ont été suivis depuis les Maristes jusqu’à Pikine-Rue 10 dans la banlieue dakaroise. Ils circulaient à bord d’une voiture de marque Renauld immatriculée DK 9038P. B. M. Ndiaye et B. Tall ont été appréhendés à leur descente du véhicule, alors qu’ils étaient en train de le bâcher. Sa fouille minutieuse a permis aux enquêteurs de trouver 50 blocs de chanvre indien de la variété dite ‘’brown’’ ou ‘’marron’’ répartis dans deux sacs de 50 kg chacun. Ensuite, les agents de l’OCRTIS ont perquisitionné la chambre où logeait M. Ndiaye et saisi un montant de 200 mille F Cfa.
’’Je mène cette activité depuis ma sortie de prison, l’année passée’’
Auditionné dans les locaux de l’OCRTIS, le duo est passé aux aveux. ‘’Je mène cette activité de vente de chanvre indien depuis ma sortie de prison, l’année passée. Je me suis procuré cette quantité au prix de 2,5 millions auprès d’une personne qui se nomme Moussa’’, a confié M. Ndiaye aux enquêteurs. Il n’a pas voulu donner le moindre détail sur son fournisseur. Son acolyte, B. Tall, a pour sa part soutenu avoir loué les services de B. M. Ndiaye pour convoyer la drogue, sans préciser la destination, moyennant une rétribution de 25 mille F Cfa.
B. M. Ndiaye est âgé de 31 ans et est sans fonction. B. Tall est lui un chauffeur de 32 ans. Ils ont été remis entre les mains du Procureur pour les délits de détention et trafic de chanvre indien en société.