Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le 18e numéro des Cahiers de l’alternance s’intéresse à la réforme de l’Acte III de la décentralisation et aux "questions" qu’elle soulève
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DR
Le 18e numéro des "cahiers de l`alternance" a été publié
Dakar, le 24 Novembre 2015 - La Fondation Konrad Adenauer a procédé au lancement du 18e numéro des "Cahiers de l`alternance". Cette année, l`ouvrage traite de l`Acte III de la décentralisation.




La Fondation Konrad Adenauer a présenté le 18e numéro des "Cahiers de l’alternance". Pour cette année, le thème abordé par l’ouvrage est: "L’Acte III de la décentralisation: une réforme, des questions".

Le choix de ce sujet est à la fois pertinent mais également, il constitue une actualité qui continue de susciter des débats et des interrogations sur les enjeux réels qui entourent la mise en oeuvre de l’une des réformes phares du président Macky Sall.

L’Acte III de la décentralisation a permis, lors des dernières élections locales et municipales de juin 2014, la communalisation universelle. La réformes a donc supprimé les communautés rurales. Elle vise également à doter les communes des moyens pouvant leur permettre de mener leur développement à la base.

Ce manuel, réalisé par les étudiants de 3e année de la 42 promotion du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), permet d’éclairer sur les nouvelles réalités introduites par la réforme de l’Acte III de la décentralisation.

Neuf étudiants ont parcouru 9 des 14 régions du Sénégal, rencontré les acteurs à la base et ont touché du doigt les différentes mutations que la réforme a engendré au niveau local.

Selon Mamadou Koumé, enseignant au Cesti et encadreur, l’ouvrage avait pour objectif principal de donner la parole aux acteurs afin de leur permettre de donner leurs opinions sur les opportunités qu’offre la la réforme et les difficultés qu’elle soulève en même temps. Car selon lui, il y a plusieurs questions "qui interpellent sur la mise en oeuvre de l’Acte III de la décentralisation."

La qualité du travail des étudiants a été saluée par l’assistance qui voit dans cet ouvrage, un outil précieux permettant de voir les conséquences de la réforme au niveau des différentes communes nouvellement crées.
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par MC

Le
© aDakar.com par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment