Le financement du projet d’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) par la Banque européenne d’investissement (BEI) va participer à la création d’un marché régional de l’électricité, a déclaré lundi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
’’La réalisation de cette dorsale Sud et d’une manière générale, tout le projet d’interconnexion électrique participent à la création d’un marché régional de l’électricité’’, a-t-il dit.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’exprimait lors de la cérémonie de signature de l’accord de financement d’un montant de 55,7 milliards de FCFA du projet d’interconnexion électrique de l’OMVG avec le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle.
Ce projet entre dans le cadre du volet énergie de l’OMVG qui regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Le secrétaire exécutif de l’OMVG, Justino Viera et l’ambassadeur de la République de Guinée, Mamadou Beau Keïta ont pris part à la cérémonie.
Le projet d’interconnexion électrique vise la construction de lignes haute tension de 225 KV-kilovolts) en permettant le transport de l’électricité des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et Kaléta en Guinée, aux foyers de consommation des pays membres, rappelé Amadou Bâ.
Le financement de la BEI concerne la dorsale Sud de ce projet qui va relier sur 925 km l’aménagement hydroélectrique de Kaléta à la région de Kaolack, en passant par la Guinée-Bissau et la Gambie, a précisé le ministre.
La Banque européenne d’investissement contribue à l’opérationnalisation d’une mutation majeure de l’économie de notre sous-région, a indiqué le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
’’A travers ce projet, le Sénégal se donne les moyens d’améliorer la qualité et la fourniture de l’énergie à des coûts compétitifs’’, a signalé Amadou Bâ.
L’objectif à terme, a-t-il fait saloir, étant de porter le taux d’accès à l’électricité de 57% en 2013 à 65% en 2019. Le ministre a renseigné que les foyers bénéficiaires du projet de la dorsale Sud d’interconnexion électrique sont principalement en zone rurale où les taux de couverture restent encore très bas.