Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khadim Diop relève l’importance du mécanisme africain d’évaluation par leurs pairs
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`audit des compétences des agents de l`État
Dakar, le 14 Juillet 2015 - La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public a procédé au lancement de l’audit des compétences de agents de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Photo: Khadim Diop, Ministre de l`intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance




Le président de la République, Macky Sall, accorde "une importance particulière" au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a rappelé, lundi à Dakar, le ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance, Khadim Diop.

"Le président de la République accorde une importance particulière au processus du MAEP qui constitue pour lui, un engagement politique commun à tous les chefs d’Etat africains pour faire de la bonne gouvernance, le socle du développement de notre continent" a-t-il dit à l’ouverture des travaux d’une consultation citoyernnr sur le bonne gouvernance.

M. Diop a longuement insisté sur la pratique de la bonne gouvernance qui, selon lui, constitue "un déterminant fondamental des difficultés qui ralentissent la marche vers le progrès".

"Comme vous le savez, a-t-il souligné. la gouvernance est considérée partout en Afrique, comme une problématique centrale de développement. C’est la raison pour laquelle, toutes les catégories d’acteurs reconnaissent qu’elle constitue un déterminant fondamental des difficultés qui ralentissent la marche vers le progrès".

"LEtat, les partis politiques, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les populations s’accordent sur la nécessité d’améliorer la perception et les modes de gestion des affaires publiques", a ajouté Khadim Diop.

Selon lui, la promotion de la gouvernance vise à consolider le processus de démocratisation et à renforcer l’Etat de droit ainsi que les capacités nationales de gestion du développement.

Aussi les chefs d’Etat et de gouvernement africains, reconnaissant les impératifs de bonne gouvernance, ont-ils adopté le protocole d’entente sur le MAEP, en mars 2003, à Abuja, au Nigeria,

Le Mécanisme panafricain d’évaluation des pairs constituent ainsi "un instrument d’auto-surveillance de la gouvernance, auquel les Etats membres de l’Union africaine adhèrent de façon volontaire".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment