Le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar a initié au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Cenhtre, une consultation régionale sur le cadre d’action de l’éducation à l’horizon 2030, en vue de parvenur à "une compréhension commune du nouvel agenda, de préparer et d’appuyer sa mise en œuvre".
Cette consultation constitue "une étape essentielle", suite à la réunion ministérielle de Kigali (Rwanda) de février 2015 et au Forum mondial sur l’éducation à Incheon (Corée su Sud), qui a adopté en mai de la même année une déclaration sur cette question, a expliqué la directrice régionale de l’Unesco, Ann Thérèse Ndong Jatta, lundi, à l’ouverture de cette rencontre à Dakar.
Cette déclaration définit une nouvelle vision de l’éducation pour les 15 prochaines années et réaffirme la vision du mouvement mondial pour l’Education pour tous (EPT).
"Ce nouvel agenda pour l’éducation trouve sa pleine
expression dans l’objectif pour le développement durable 4’’, qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable et à promouvoir "des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et pour tous", a-t-elle rappelé.
Ce cadre d’action, "fruit d’un processus de
consultation intense", propose ainsi "des moyens pour la mise en œuvre de la coordination, le financement et le suivi de l’Education 2030 afin d’assurer des opportunités d’éducation égales pour tous", selon Ann Thérèse Ndong Jatta.
"Les gouvernements ont la responsabilité première de
respecter le droit à l’éducation, d’assurer la gestion et le financement équitable et efficace de l’éducation pour atteindre les objectifs de développement durable", a-t-elle soutenu.
Pour ce faire, la directrice régionale de l’UNESCO a suggéré aux Etats d’opérer "des ruptures stratégiques" et de ’’renforcer leurs engagements communs" à travers "une mobilisation sans faille de toute l’expertise nationale et internationale".
Cette consultation est "un bel outil de coopération permettant ainsi de donner plus d’efficiences et de visibilité dans la mise en œuvre de ses priorités, programmes et plans d’actions", a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, venu présider la rencontre.
Le Sénégal compte ainsi relever les objectifs inscrits dans
le cadre d’action Education 2030, a-til assuré.
Les actions menées par les pays pour l’agenda 2030 devraient
engendrer des changements dans ce domaine, sur la base de soutiens et de partenariats multipartites efficaces permettant de les financer, indique-on.
Les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont censés traduire cet objectif et les cibles mondiales en cibles nationales réalisables en fonction de leurs priorités éducatives, de leurs stratégies et plans nationaux de développement.
Au cours des trois jours de travaux, il s’agira, pour les représentants des ministères de l’Education, des experts et acteurs, de discuter et d’élaborer des propositions pour la coordination et la collaboration régionale, le partenariat et le suivi, en s’appuyant sur les mécanismes, les cadres et les stratégies existantes.