Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane salue "le dynamisme" du Cames
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a salué, lundi à Dakar, "le dynamisme’’ du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), qui lui a permis de s’adapter "aux nouvelles exigences de l’enseignement".

"Il est heureux de voir tout le dynamisme dont le CAMES fait preuve. Son programme stratégique de développement traduit sa capacité d’adaptation à l’évolution du monde et aux nouvelles exigences de l’enseignement supérieur et de la recherche", a dit M. Niane.

Il s’exprimait à l’ouverture des deuxièmes Journées scientifiques du CAMES, prévues pour se poursuivre jusqu’au 1er décembre à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Ces deuxièmes journées scientifiques sont axées sur le thème général "Mise en œuvre des programmes thématiques de recherche du CAMES : quels projets, pour quelle gouvernance ?".

La première édition s’était tenue à l’Université Houphouet-Boigny d’Abidjan (Côte d’ivoire), du 5 au 7 décembre 2013.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a relevé l’importance du CAMES qui, selon lui, "est d’autant plus important qu’il contribue à la création d’un espace intégré de formation et de recherche".

"La mise en place de mécanismes formels d’équivalence et de reconnaissance mutuelle de diplômes facilitera les échanges transfrontaliers des étudiants et des enseignants en rapport avec le CAMES", a-t-il ajouté.

A ce jour, 19 pays francophones et lusophones répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs et l’Océan indien sont membres du CAMES, une instance regroupant "70 universités et centres de recherche", selon le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur a été créé en janvier 1968 à Niamey (Niger), par la Conférence des chefs d’Etats des pays membres de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).

Mardi, le président sénégalais, Macky Sall, va être élevé, par le CAMES, dans l’ordre international des Palmes académiques à la dignité de Grand-croix.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment