Le Sénégal émergent passe par la protection des couches vulnérables à travers des filets de sécurité qui permettraient aux populations bénéficiaires de disposer du minimum nécessaire à l’expression d’une citoyenneté "pleine et entière", a soutenu, lundi à Mbour, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.
"Chaque Sénégalais doit pouvoir bénéficier d’une Couverture maladie lui permettant d’avoir accès à des soins de santé et des actions sont en train d’être menées dans ces directions", a-t-il déclaré
"Tel est l’objectif de la réforme de l’assurance-maladie, qui constitue un axe majeur de la couverture maladie universelle", a-t-il déclaré au cours d’un atelier d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement du secteur du travail et de la protection sociale de son département.
Cette rencontre, prévue pour trois jours, est organisée par la cellule d’études et de planification dudit département, dans le but de parvenir à une meilleure prise en compte du secteur du travail et de la protection sociale dans les politiques de développement du département en question.
Selon Mansour Sy, la protection sociale apporte sa contribution "très attendue" pour "placer définitivement" le Sénégal sur les rampes de l’émergence.
La conduite des politiques de développement, au cours des dix dernières années, "a été marquée par des variations exceptionnelles importantes", a-t-il indiqué, se disant persuadé de ce que "le secteur du travail et de la protection sociale confèrent à l’homme sa dignité".
"Lavision majeure qui doit guider l’action dans le secteur est de protéger les travailleurs et de renforcer la compétitivité de nos entreprises. Et le dialogue social sera, sans nul doute, le vecteur qui nous permettra de faire de cette vision une réalité", a rappelé M. Sy.