Des tickets électroniques vont remplacer les billets d’entrée classiques, à l’occasion de l’édition 2015 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), afin de mieux contrôler les visites et d’apporter plus de célérité dans le travail de la billetterie, a annoncé, lundi, le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye.
‘’Au niveau de la porte, il n’y aura plus de tickets classiques mais électroniques pour mieux surveiller et apporter de la rapidité dans les ventes de tickets’’, a-t-il dit lors de la signature d’un accord de partenariat entre l’Agence de presse sénégalaise (APS) et le CICES.
’’On voulait faire venir des joueuses de basket pour qu’elles fassent une prestation’’, a-t-il dit.
Il a annoncé qu’une ’’grande fondation allemande va participer de manière exceptionnelle pas en tant qu’exposant mais en partenariat avec l’Etat du Sénégal’’.
La Foire internationale de Dakar se tiendra du 5 au 20 décembre prochain. Le Cameroun est le pays invité d’honneur de la présente édition. Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya devrait être présent à l’ouverture de la manifestation économique au côté de son homologue sénégalais Macky Sall.
Un espace dédié au Plan Sénégal émergent (PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques, sera installé à la Foire internationale de Dakar, afin de permettre aux ministères en charge des projets phares du président de la République, Macky Sall, de faire des présentations. ‘’Tous ceux qui souhaiteraient intervenir pourront le faire, et c’est dans le cadre B to B que nous allons faire cela’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, le CICES mène les préparatifs depuis ‘’deux mois’’. ‘’Il reste à faire des stands mais jusqu’à présent, et il faut avouer que tout n’est pas prêt même si nous avons espoir de finir tous les travaux avant le jour de l’ouverture et même si la masse de travail est tellement importante’’, a-t-il dit.
Dans le domaine de la prévention, il a annoncé la reconduction du dispositif Ebola, en expliquant la nécessité de faire preuve de vigilance face à cette maladie. Selon lui, les populations pourront profiter des dépistages gratuits et se faire confectionner des passeports et des cartes nationales d’identité.
Chaque année, souligne Cheikh Ndiaye, le CICES essaie ‘’d’apporter une touche nouvelle’’. Il précise que c’est dans ce cadre qu’une randonnée pédestre sera organisée samedi.