Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Université d’été du Ps- Ousmane Tanor Dieng sur le rendez-vous de l’émergence: "Les attentes des Sénégalais demeurent ..."
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti Socialiste




Le Parti socialiste (Ps) a tenu, au cours du week-end, la 17e édition de son université d’été. Prononçant le discours inaugural, le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, a indiqué que les ententes des Sénégalais demeurent et que le rendez-vous de l’émergence économique n’est pas pour demain, malgré les réalisations effectuées par le gouvernement. Dans la foulée, le patron des Verts a appelé à relever le défi de la gouvernance, de la réforme des institutions qui tarde encore, du chômage des jeunes, voire d’un système éducatif de qualité.

Prononçant le discours inaugural de la 17e édition de l’Université d’été du Parti socialiste (Ps) le samedi 21 novembre, Ousmane Tanor Dieng est largement revenu sur la situation actuelle du Sénégal. Se félicitant des réalisations accomplies par l’actuel régime depuis son accession au pouvoir en avril 2012, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a toutefois précisé que le rendez-vous de l’émergence économique n’est pas pour demain. Pour cause, selon lui, «les attentes des Sénégalais sont encore multiples» et «légitimes». Mieux, Ousmane Tanor Dieng a estimé que les «défis inhérents au contexte national, régional et international demeurent» et qu’il faut les «avoir à l’esprit, les analyser et, si possible, anticiper sur leurs conséquences prévisibles».

Poursuivant son propos, il a notamment appelé à relever le défi de la gouvernance à travers la réforme des institutions en vue de répondre aux attentes des populations. Selon lui, cette réforme des institutions qui tarde encore à se réaliser devait consacrer une véritable rupture par un nouveau cadre institutionnel porté par de nouveaux instruments. En outre, le patron du Ps a souligné la nécessité de relever le défi d’un système éducatif de qualité. Car, selon lui, en dépit des moyens déployés, le système fait toujours face à de très fortes turbulences. À cela, s’ajoute également le défi du chômage des jeunes, le défi de la politique sociale nonobstant les mesures salutaires du gouvernement à travers la Couverture maladie universelle (Cmu), la gratuité des soins de santé pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans…

Le secrétaire général du Ps a ainsi invité ses camarades à penser un modèle économique basé sur le développement durable et avec comme «épine dorsale l’éducation, la santé, le tourisme, les technologies (développement des secteurs secondaire et tertiaire), les infrastructures, l’énergie et la contribution de la diaspora». Ce modèle doit, selon lui, être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Car, dit-il, «l’étude des données composant le Pse à long terme et l’examen de la situation de notre pays, commandent la construction d’un modèle de croissance plus large et plus inclusif…». Il faut souligner que cette rencontre a enregistré une forte présence des militants. La grande salle du comité s’était tout simplement révélée trop petite pour contenir les centaines de militants venus de Dakar mais aussi de l’intérieur du pays.

UNIVERSITE D’ETE DU PS : APR : LE GRAND ABSENT, ROBERT SAGNA OVATIONNE

Est-on le début de la fin du compagnonnage entre le Parti socialiste (Ps) d’Ousmane Tanor Dieng et l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall ? Jugez-en vous-mêmes : le parti au pouvoir a brillé par son absence à la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de l’université d’été du Ps de cette année. Cela, au moment où la plupart des alliés de Bennoo Bokk Yaakaar ont dépêché d’importantes délégations. Il s’agit, entre autres, de l’Afp, la Ld, Aj version Landing Savané pour ne citer que ceux-là. Mais, l’invité qui a fait l’attraction est Robert Sagna. L’ancien ministre d’Etat et maire de Ziguinchor a été tout simplement ovationné à son entrée dans la salle pour les centaines de militants socialistes. Approché à la fin de la cérémonie, Robert Sagna n’a pas caché ses sentiments. «Je suis content de retrouver des sociaux-démocrates. Nous sommes dans deux partis différents mais nous aspirons sur le plan de l’idéologie politique à la même chose. La social-démocratie est une large famille et c’est vrai que le Ps fut le parti auquel j’appartenais mais nous restons sur une ligne identique ».
Commentaires