Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Solidarité avec le Peuple malien : Macky décrète trois jours de deuil national
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à Bamako pour présenter ses condoléances
Bamako, le 22 Novembre 2015 - Le président Macky Sall s`est rendu à Bamako, pour présenter ses condoléances au peuple malien. Les deux chefs d`État, malien et sénégalais, se sont rendus sur les lieux de la prise d`otage et ont ensuite animé une conférence de presse.




Macky Sall, qui s’est rendu hier à Bamako, a insisté sur la nécessité de mutualiser les forces dans l’espace ouest-africain pour venir à bout des jihadistes.

Macky Sall s’est rendu à Bamako 48h après la sanglante prise d’otages du Radisson Blu qui avait fait plus de 20 morts. Il a visité cet établissement hôtelier pour constater l’horreur que le Mali a connue ce vendredi. «C’est un événement inqualifiable. Le Mali ne sera jamais seul dans le combat qu’il mène contre les terroristes», avance Macky Sall.
Aujourd’hui, le Président Sall mesure l’imminence du danger en constatant que les jihadistes ont frappé à quelques kilomètres de Kidira. Face à cette situation, il est conscient que le mécanisme de solidarité doit fonctionner entre les différents Etats pour circonscrire la menace jihadiste. «Le Sénégal est engagé dans tous les combats livrés par le Mali pour préserver son intégrité et son unité nationales. Nous partageons avec le Mali le même destin et nous continuerons à œuvrer avec lui dans le sens d’une bonne intégration», annone Macky Sall. Il compte sur le soutien des populations qui doivent opérer un changement de posture eu vue de mieux accompagner les autorités dans les mesures qu’elles sont en train de prendre pour faire face aux terroristes. «Les populations doivent avoir de nouveaux réflexes en termes de prévention et d’alerte. Il faut nécessairement un changement de posture face à une nouvelle tournure du terrorisme. Nul n’est à l’abri des tueries et il convient de prendre les devants en apportant à ces agressions une conscience globale, une mobilisation globale et action globale», soutient le Président Sall. En accord avec Alpha Condé, président de l’Omvs, il annonce qu’il a été convenu de décréter trois jours de deuil dans les pays membres de cette organisation en solidarité au Peuple malien.

Trois jours de deuil
En écho, le Président malien a mis l’accent sur l’histoire commune entre le Mali et le Sénégal, deux pays dont «les peuples sont condamnés à cheminer ensemble». En outre, Ibrahima Boubacar Keïta, qui s’incline devant la mobilisation de la Communauté internationale autour de son pays, a rendu hommage aux forces étrangères (françaises, américaines et Minusma) qui ont mené l’assaut qui a permis probablement de réduire les pertes en vie humaine. Et le professionnalisme des militaires sénégalais au sein de la Minusma.
Selon l’Aps, le Président Sall a rencontré les forces sénégalaises au Mali et s’est recueilli devant la dépouille de Assane Sall, tué dans la prise d’otages au Radisson Blu de Bamako.
Commentaires