Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusations de détournement au foirail de Dahra: L’affaire atterrit devant la justice
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Les membres du GIE du foirail de Dahra sont à couteaux tirés. La bande à Samba Dialé Ba accuse le président Dougel Ka d’avoir détourné la rondelette somme de 50 millions F Cfa. La réponse cinglante de ce dernier ne s’est pas fait attendre.



La gestion du foirail de Dahra aiguise bien des appétits. Actuellement, la collecte des taxes municipales par le biais du GIE du foirail divise les acteurs du sous-secteur de l’élevage. La bande à Samba Dialé Ba, très remontée contre les membres du GIE, parle de gestion opaque. Pis, elle accuse ses protagonistes du détournement d’un montant de 49 933 332 F. Selon M. Ba, « le bureau a été installé depuis 2012. Mais depuis l’avènement de Dougel Ka, en 2014, suite au rappel à Dieu de l’ex-président, aucune AG n’a été tenue pour éclairer la lanterne des membres qui n’ont aucune idée des 40% que le GIE a signés avec la mairie de Dahra».

Précisant sa pensée, il souligne que « la structure dirigée par Dougel Ka utilise la caisse noire, sans informer les membres ». « Nous leur avons adressé une correspondance pour qu’ils nous fassent la situation financière. Ils nous ont fait savoir que le GIE ne disposait que de 8 millions. Ce qui est archi faux, tonne-t-il, alors que, de sources sûres, nous savons qu’en 3 ans, le GIE doit avoir dans son compte bancaire un montant estimé presque à 50 millions. »

Pour rappel, la collecte des taxes municipales a été confiée, depuis 2012, par la mairie de Dahra au dit GIE, en partenariat avec PADEMAS. Le protocole d’accord stipule une clé de répartition de 60% pour la mairie et 40% pour le GIE. Pour faire la lumière sur cette affaire qui est sur toutes les lèvres, la bande à Samba Dialé Ba a porté plainte contre les membres du bureau au tribunal régional de Louga.

Suite à la plainte déposée, la réponse des accusés ne s’est pas fait attendre. Le président Dougel Ka a dare-dare convoqué en réunion les membres du bureau du GIE à son domicile. Après avoir balayé d’un revers de main ces accusations (avec des documents à l’appui), D. Ka et sa bande ont qualifié Sadibou Diakhaté et Samba Dialé Ba de « mécontents » car, disent-il, en 2012, ils avaient détourné une somme de 25 000 F qui leur avait valu leur exclusion du GIE ». Mieux, poursuit le président Ka : « nous organisons le 18 de chaque mois une réunion pour faire la situation financière». Ainsi, « de 2012 à 2015, nous avons versé 98 millions de F CFA à la municipalité de Dahra. En outre, le GIE emploie chaque dimanche 25 collecteurs sans compter les 10 auxiliaires, et s’occupe de l’entretien des locaux (…)», renseigne-t-il.

Selon le responsable des Halls et marchés, Lamine Gassama, « depuis la signature de ce protocole qui va arriver à terme en décembre 2015, les recettes ont connu une hausse ». Il précise : « La mairie ne recouvrait que 18 millions par an, alors qu’eux versent chaque année plus de 25 millions. »

En tout cas, il y a de l’électricité dans l’air ; les autorités sont interpellées pour sauver les meubles au foirail, poumon économique de Dahra.
Commentaires