Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme des institutions : Tanor invite à une «véritable rupture»
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Ousmane Tanor Dieng, Sg du Parti socialiste




Pour la réforme des institutions, le Secrétaire général du Parti socialiste plaide pour une «véritable rupture». Ousmane Tanor Dieng, qui prononçait le discours inaugural à l’Université d’été du Parti socialiste, souligne que les «attentes de nos compatriotes sont multiples et légitimes».

Ousmane Tanor Dieng a indiqué, ce week-end, que l’action gouvernementale porte la marque de réalisations «tangibles» et de perspectives «prometteuses». Lors de son discours inaugural à la 17ème Université d’été, placé sous le thème «Le Ps face aux défis politiques, économiques et sociaux, au Sénégal et en Afrique», le leader des Socialistes a tout de même relativisé. «On ne doit pas perdre de vue que les attentes de nos compatriotes sont multiples et légitimes, etc. Et il faut les avoir à l’esprit, les analyser et, si possible, anticiper sur leurs conséquences prévisibles», a-t-il souligné. Il s’agit, liste-t-il, de la réforme des institutions, de la gouvernance, du référendum, de faire plus d’effort dans lutte contre la corruption, le gaspillage des ressources publi­ques du pays, etc. Pour ce faire, estime-t-il, «il faut s’adosser sur un nouveau cadre institutionnel porté par de nouveaux instruments qui doivent marquer une véritable rupture, (celle) que nous tirons de nos expériences passées est un défi de gouvernance». Il s’agit, précise Tanor, «de doter le Sénégal de règles et de modes de gouvernance acceptés, partagés et respectés par les acteurs de la vie nationale». Et c’est, pour lui, «un enjeu considérable du prochain référendum sur les réformes institutionnelles», et «nous devons une réflexion sur notre système politique qui, à bien des égards, semble être essoufflé».
Pour les Socialistes, cette Université d’été, qui reste un «laboratoire d’idées», est un moment d’échange et de formation, un espace de lecture et d’appréciation de l’actualité nationale et internationale.

Robert Sagna, ancien membre du Ps : «Nous sommes dans deux partis différents, mais nous aspirons à la même chose»

L’ancien responsable du Parti socialiste (Ps) a assisté, samedi dernier, à l’ouverture officielle de la 17ème Université d’été de cette formation politique. Robert Sagna, leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd/Tds), dit : «Je suis content de retrouver des sociaux-démocrates. Nous sommes dans deux partis différents. Mais, nous aspirons, sur le plan de l’idéologie politique, à la même chose. La sociale démocratie est une large famille. Et, c’est vrai que le Parti socialiste fut le parti auquel j’appartenais. C’est donc un très grand plaisir pour moi d’être là.»
Commentaires