Le ministre de la Pêche et l’Economie maritime, Oumar Gueye, a décliné une série de mesures en faveur d’une pêche durable.
’’19 complexes frigorifiques seront construits sur toute l’étendue du territoire en 2016 pour un montant de 10 milliards de CFA’’, a annoncé M. Guèye, samedi lors de la célébration de la journée mondiale de la Pêche.
L’évènement était axé sur le thème : ’’Lo gestion des pêches au Sénégal : une approche de bonne gouvernance pour la promotion d’une pêche durable’’.
Cette thématique est en parfaite adéquation avec les orientation du secteur, a relevé le ministre, estimant qu’il est fondamental de ’’changer de paradigme pour une meilleure gestion de la ressource en vue d’en assurer la durabilité au bénéfice des générations futures’’.
’’Le Sénégal, pour inverser les tendances encore lourdes de sons système de gestion des pêcheries, a opté pour la mise en œuvre d’une co gestion des pêcheries avec l’implication des communautés de base et des acteurs étatiques’’ a expliqué le ministre.
Il s’agit, selon lui, d’instituer des territoires de pêche exclusifs à des communautés locales de pêcheurs, une démarche qui renvoie à la gestion territorialisée des pêches, fondée sur la concession progressive des droits d’accès.
Dans l’optique de moderniser les infrastructures notamment en faveur de la pêche artisanale, il a évoqué la construction de quais de débarquement modernes, l’aménagement d’aires de traitement et de trnaformation des produits de la pêche, la réalisation de complexes frigorifiques.
La constitution d’un stock de 20 000 mille gilets et la réduction du prix unitaire de cession à 2500 francs CFA, contribuera à relever le défi de l’accessibilité et renforcer la sécurité en mer des pêcheurs artisans, selon Oumar Guèye.
En matière de réalisations, il est prévu le renouvellement du parc des camions frigorifiques dont 95%, ne répondent plus aux normes, a déploré le ministre de la Pêche.
Ces chantiers de modernisation s’accompagnent de la mise en œuvre d’activités de formation pour un changement qualitatif des mentalités des acteurs en faveur de la préservation de la ressource.