Le mouvement Synergie Sénégal Agir pour le développement durable a octroyé dimanche un financement d’un montant de 30 millions de francs Cfa, à 120 commerçantes, constituées en Groupement d’intérêt économique (GIE), a constaté l’APS.
Selon Gora Diabaye, coordonateur de Synergie Sénégal, ce financement entre dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit mutuel du Sénégal (CMS).
Il vise à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers l’économie solidaire.
Maguatte Signane Samb, dite ‘’THiaba’’, présidente du réseau de groupements de promotion féminine de Synergie Sénégal, a salué ce financement qui leur permet de disposer d’un fonds de commerce.
Le coordonateur Synergie Sénégal a indiqué que ces financements seront étendus à d’autres groupements de femmes, aux jeunes artisans, etc.
Gora Diabaye a relevé que le volet agrobusiness occupe une place importante dans les objectifs de Synergie Sénégal, afin de promouvoir l’emploi des jeunes dans l’agriculture moderne.
Il y a aussi la formation et la capacitation des femmes dans le domaine de la transformation des fruits et légumes.
Gora Diabaye a annoncé qu’une mutuelle de santé sera bientôt mise en place, pour permettre aux membres de Synergie Sénégal, de disposer d’une couverture maladie.