Le mouvement ’’Action maintenant’’ a décidé de soumettre aux autorités son ’’Plan de vigilance totale (PVT)’’, destiné à prévenir tout acte terroriste à Tambacounda, ’’porte d’entrée’’ du pays, à partir de la sous-région, notamment du Mali voisin, ont indiqué dimanche des responsables de cette structure.
Le mouvement évoque la situation ‘’inquiétante’’ qui prévaut dans la sous-région, avec la présence de groupes terroristes. Bien avant l’attaque de Bamako, il y a eu la prise en otages de jeunes filles au Nigeria, a rappelé, par ailleurs, Papa Djibril Diack, secrétaire général d’ ‘’Action maintenant’’, une structure sise au quartier Dépôt de la commune de Tambacounda.
’’Compte tenu de notre position géographique, Tambacounda est une porte d’entrée, de ce fait, nous sommes les premiers exposés de ces marchands d’illusion et leur cortège de malheur, qui répandent le sang de leurs frères’’, a-t-il indiqué, dans une déclaration lue à des journalistes lors d’un point de presse précédant une rencontre de l’organisation.
’’Nous Sénégalais, nous leur opposerons un peuple uni et solidaire, capable de se défendre et nous allons proposer aux autorités notre plan de vigilance totale (PVT)’’, poursuit la déclaration.
M. Diack a, en outre, ajouté qu’il sera question de ‘’sensibiliser les populations et même s’il le faut avertir les imams pour qu’ils tiennent quelques fois des ‘’khoutbas’’ (sermons) dans les mosquées les vendredis’’.
Il a noté que le mouvement a rencontré le gouverneur pour l’entretenir de cette initiative et le rencontrera à nouveau ‘’très prochainement’’, surtout pour bénéficier d’un soutien pour la mise en œuvre de son plan.
‘’Nous voulons prendre les devants, parce qu’ils peuvent s’infiltrer n’importe quand, ils n’avertissent pas’’, a-t-il dit, ajoutant que ’’c’est un plus par rapport aux mesures déjà prises par le gouvernement’’..
Le président Moustapha Noba a évoqué des raisons de sécurité pour expliquer l’impossibilité de dévoiler en public, la quintessence de ce plan. Ce sera fait, a-t-il annoncé, ‘’avec les experts de l’Etat, qui pourront statuer et planifier’’.
De grands rassemblements seront organisés dans les quartiers pour sensibiliser les populations, a annoncé M. Noba, relevant que le mouvement rencontrera en priorité ‘’les cibles vulnérables qu’ils (les terroristes) utilisent’’, à savoir les filles et les jeunes.
‘’Tamba est une région où les jeunes sont très vulnérables à cause de la pauvreté et du désoeuvrement ’’, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agira de les mettre en garde contre ‘’la corruption que ces gens utilisent’’ comme moyen de recrutement.
Abordant la question de l’interdiction du voile intégral, M. Noba a dit : ’’Nous comprenons, parce que toute personne peut se cacher derrière ces voiles’’.
Créée en 2005, ‘’Action maintenant’’ qui a obtenu son récépissé en 2007, se veut un mouvement ‘’apolitique de défense des intérêts des populations de Tambacounda’’.
La structure qui revendique ‘’une trentaine de membres’’, a mené à ce jour, plusieurs action, entre autres, pour encourager l’emploi de la main d’œuvre locale dans certains travaux, pour apaiser la crise à l’hôpital régional ou encore pour s’élever contre la pollution dont souffrait la population de Dialacoto du fait de travaux routiers, a noté son président.