Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre le trafic de drogue et sécurisation des frontières maritimes: Les États-Unis offrent deux navires de patrouille au Sénégal
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement station radio la Voix de l`Amérique
Dakar, le 03 mars 2015 - La station de radio la Voix de l`Amérique de Dakar a été officiellement lancée ce matin. C`était en présence de l`Ambassadeur des États -Unis d`Amérique au Sénégal. Photo: James Peter Zumwalt, Ambassadeur des États Unis à Dakar




Deux navires de patrouille sont offerts à la marine nationale. Ce don des Etats Unis vise à lutter contre le trafic de drogue et à promouvoir la sécurité des frontières. L’information est donnée à travers un communiqué de l’ambassade des Etats Unis à Dakar reçu hier, vendredi 20 novembre, à notre rédaction.

Le gouvernement américain a offert à la marine sénégalaise deux navires de patrouille. Ce don reçu hier, vendredi 20 novembre à Dakar, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les Etats unis et le Sénégal pour lutter contre le trafic de drogue et promouvoir la sécurité des frontières. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’ambassade des Etats unis à Dakar parvenu à notre rédaction.

La même source précise que ces patrouilleurs Métal Shark, de 38 pieds chacun, seront utilisés pour sécuriser la frontière sénégalaise. Ils sont offerts par la Division de la lutte contre les stupéfiants du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom). Ces navires de défense devraient être déployés en tant que patrouilleurs fluviaux pour assurer la sécurité aux frontières. Selon le communiqué de l’ambassade des Etats unis à Dakar, le diplomate américain, James Zumwalt voit de l’acte un tournant marquant dans l’histoire de la coopération sécuritaire entre les deux pays. «Nous partageons avec le Sénégal le même besoin stratégique pour arrêter l'activité illicite sur le fleuve Sénégal et fournir au peuple sénégalais une sécurité maritime.

Dans un monde de plus en plus interconnecté, globalisé, nous devons travailler ensemble pour faire face à toutes les menaces ; aussi bien au niveau local qu’international », a-t-il dit. Ce don des Etats Unis vient renforcer les moyens matériels déjà existants pour une sécurisation des frontières. Mieux, face aux députés avant-hier, jeudi 19 novembre, le ministre des finances, Ahmadou Bâ avait annoncé un budget de 13 milliards FCFA pour le renforcement de la surveillance des frontières.
Commentaires