Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cheikh Sakho Ndiaye de la cellule juridique de l’Ageroute à Bambey: 500 à 600 millions Fcfa d’impenses à payer à 672 impactés de l’autoroute Ila Touba
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Sud Quotidien
L`autoroute
© Autre presse par DR
L`autoroute "Ila Touba"




Un comité départemental de développement pour préparer l’arrivée du chef de l’état s’est tenu ce vendredi au centre national de réinsertion des personnes handicapées de Bambey. Au cours de cette rencontre, le représentant de la cellule juridique de l’Ageroute, Cheikh Sakho Ndiaye, a affirmé que les impenses pour un coût de 500 à 600 millions FCFA seront payées la semaine prochaine pour les 672 impactés de l’autoroute Ila Touba.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour au cours du comité départemental de développement convoqué par le Préfet de Bambey. Il s’agit, selon Pape Elhadji Madicke Dramé, d’échanger sur la visite du chef de l’état, mais également sur les dysfonctionnements des rapports entre le Préfet et les collectivités locales dans l’exécution de l’autoroute à péage Ila Touba.

Le représentant de la cellule juridique de l’Ageroute ayant pris part à la réunion déclare que les impenses seront payées la semaine prochaine. Selon cheikh Sakho Ndiaye tout est fin prêt. «Il a fallu attendre le rapport des Sous Préfectures et procéder à la transmission de ces rapports aux services des domaines qui devraient préparer le décret de cessibilité qui doit nous servir de bases légales avant tout paiement. Aujourd’hui, cette procédure est bouclée. Nous pouvons affirmer que les impenses seront payées notamment à Bambey certainement, et après Thiès. L’enveloppe prévue tourne autour de 500 à 600 millions FCFA», a-t-il déclaré.

Le Préfet de Bambey, Elhadji Madicke Dramé, confirme que l’Ageroute devrait payer incessamment. «Nous avons fait ce que nous devons faire. Nous avions une feuille de route. Il fallait l’exécuter à la lettre. On nous avait assigné la responsabilité de recensement de l’évaluation des personnes affectées par le projet issu de la conciliation. Ce qu’on a fait avec tous les maires concernés, les sous préfets, y compris ceux qui font des sorties par voie de presse. On a été avec les chefs de villages. Et tout a été fait dans la collégialité. Nous sommes tous redevables de ce qui a été fait parce que nous sommes comptables de cette gestion», a-t-il signalé.

Avant de poursuivre : «Mais ce qui se passe est qu’on ne peut faire au-delà de nos limites. A l’absence d’instruction et d’orientation compétentes, on ne pouvait pas agir. Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent mais nous sommes des légalistes. Nous n’avons pas la prérogative de sélectionner. Ce sont les chinois qui sélectionnent. Nous mettons à leur disposition de la matière. Les maires de Bambey veulent être impliqués dans le processus. Certains d’entre eux ont même demandé la création de commissions de présélection au niveau des communes concernées et de commission de sélection au niveau déconcentré».

Pour Moussa Faye, adjoint au maire de Thiakhar, il faut que les maires qui sont les représentants des populations soient informés sur ce projet.

En marge du comité départemental de développement consacré à la visite du chef de l’état à Bambey, les responsables et militants de l’alliance pour la république ont sonné la mobilisation pour lui réserver un accueil triomphal. Le Président de la République, attendu le vendredi 27 novembre à Bambey, veut s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’autoroute Ila Touba. Le ministre conseiller auprès du Président de la république, Mor Ngom, qui présidait la rencontre, estime qu’ils mettront les bouchées doubles pour donner un cachet populaire à cette visite. «Nous avons pris les dispositions nécessaires pour aller vers une mobilisation exceptionnelle. Je crois que cette visite du chef de l’Etat est une affaire de tous les sénégalais», a-t-il plaidé.
Commentaires