Le gouvernement américain a offert vendredi à la marine sénégalaise deux navires de patrouille, a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Dakar, ce don a été fait à l'armée sénégalaise dans le cadre du partenariat en matière de lutte contre le trafic de drogue et de sécurité aux frontières.
Les patrouilleurs Metal Shark, de 38 pieds chacun, seront utilisés pour sécuriser la frontière sénégalaise, explique le communiqué.
Ces navires de défense offerts par la Division de la lutte contre les stupéfiants du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) devraient être déployés en tant que patrouilleurs fluviaux pour assurer la sécurité aux frontières, poursuit la source.
Elle souligne que des experts américains ont formé les marins sénégalais à l'utilisation de ces patrouilleurs, pendant deux semaines.
Dakar et Washington entretiennent une coopération militaire depuis les années 1960. Les Etats-Unis interviennent beaucoup dans la formation des soldats sénégalais en matière de maintien de la paix, de la sécurité des frontières et dans la lutte contre le terrorisme entre autres.