Les djihadistes d'Al Mourabitoune liés à Al Qaïda, ont revendiqué vendredi sur Twitter la prise sanglante d'otages, qui s'est déroulée à l'hôtel Radisson Blu de Bamako.
Selon l'organisation terroriste dont L'authenticité de la revendication n'a pu être vérifiée, l'attaque a été menée en coordination avec Al Qaïda au Maghreb islamique.
Le groupe terroriste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar est auteur de plusieurs attentats sur le sol malien.
Il s'agit notamment d'une attaque sanglante à Bamako en mars dernier, où cinq personnes ont été tuées en mars, de l'attentat suicide d'avril contre les forces de l'Onu, qui a fait trois morts, et celui commis en août dans l'hôtel Byblos de Sévaré au centre du pays, où 17 personnes ont trouvé la mort.
La prise d'otages au sein de l'hôtel Radisson Blu de Bamako s'est achevée vendredi en fin d'après-midi, selon les services de renseignement maliens qui assurent que ‘'les assaillants ont été neutralisés et tués''.
Ces derniers qui étaient au nombre de deux, d'après les renseignements maliens, avaient pris en otage, tôt le matin, 170 personnes dont 140 clients de l'hôtel Radisson situé au centre-ville de Bamako.
Toutefois, le bilan des victimes est pour le moment incertain et provisoire, dans la mesure où là où les forces maliennes parlent de 20 morts, les éléments de la MINUSMA qui étaient venues en appui au même titre que les forces françaises et américaines, font état de 27 morts.