L’emploi salarié ne concerne que 28,6 % des emplois en 2015, indique l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Dakar concentre 52,4 % de l’emploi salarié. Les autres milieux urbains totalisent 35,3 %, et le milieu rural 14,7 %.
"Un écart de [presque] 10 points est relevé entre les hommes (32,5%) et les femmes (22,8%)", mentionnent les auteurs de l’ENES.
Ils affirment que la population occupée est composée de 35,4 % d’employés, de 36,1 % d’employeurs et de travailleurs pour compte propre, et de 28,5 % d’aides familiaux.
La plupart des employés sont dans les branches d’activité spéciales des ménages (12,1 %), la construction (11,6 %), les activités de fabrication (10,5 %), etc.
"La majorité des employés, soit un peu plus de 80 % d’entre eux, ne dispose pas de protection sociale, particulièrement les avantages liés à l’exercice des activités tels que les congés annuels payés, les congés maladie rémunérés, l’assurance maladie…" signale l’ENES.
Cette enquête est la première d’une série d’enquêtes sur l’emploi, qui, à terme, seront publiées trimestriellement, selon l’ANSD.