Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le royaume d’Espagne sont marqués par un déficit commercial défavorable au Sénégal, a indiqué, jeud à Dakar, l’ambassadeur, Alberto Virella.
Invité de la rédaction de l’APS, M. Virella a relevé qu’en 2014, le Sénégal a exporté 83 millions d’euros et importé pour 149 millions d’euros de l’Espagne, 8-e fournisseur au Sénégal et 4-e parmi les pays de l’Union européenne.
Accompagné du premier secrétaire de l’ambassade d’Espagne, Ignacio Garrido Antonio, M. Virella a relevé que les principaux produits d’exportation des entreprises sénégalaises sont la pêche, les phosphates, les produits pétroliers, les mines et les fruits et légumes.
Les importations espagnoles qui avaient avoisinaient en 2013 une enveloppe de 285 millions d’Euros (185, 250 milliards de francs CFA) avaient connu une baisse l’année suivante avec 149 millions d’euros (94,25 milliards de frs CFA) du fait, selon le diplomate, de la "crise économique".
"Les entrepreneurs espagnols travaillent avec le secteur privé sénégalais pour augmenter les exportations dans les deux sens afin d’arriver à un peu équilibrer la balance", a indiqué l’ambassadeur d’Espagne à Dakar.
Alberto Virella qui a évalué à 70 les entreprises espagnoles présentes au Sénégal et 30 celles qui opèrent avec des intérêts espagnols a retenu qu’elles s’activent généralement dans des secteurs comme la pêche, l’hôtellerie, les mines, l’agro-industrie, etc.
Par ailleurs, l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Sénégal a annoncé la tenue, en décembre prochain, à Barcelone d’une foire Sénégalo-espagnole pour booster les échanges et les partenariats entre les secteurs privés des deux pays.
Et au mois de mars 2016, ce sera au tour de Dakar de recevoir une délégation d’hommes d’affaires espagnols, lors d’une autre foire, a-t-il noté.
"L’avenir est très favorable. Les autorités des deux pays sont engagées à augmenter le volume de nos échanges commerciaux", a souligné le diplomate espagnol, en poste depuis 2 mois seulement.