Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mankeur Ndiaye satisfait de l’état de la coopération afro-turque
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est félicité, vendredi à Dakar, de l’état de la coopération entre l’Afrique et la Turquie relavant notamment une "croissance exponentielle" des échanges commerciaux turco-africains.

"La Turquie est un pays qui a très tôt compris l’importante place qu’occupe le continent africain dans le monde. Ainsi sur le plan diplomatique compte-t-elle 39 ambassades dans les pays, soit plus d’ambassades qu’un pays comme le Sénégal compte en Afrique", a dit Mankeur Ndiaye.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur intervenait au 10e congrès sur le commerce, l’investissement et la compétition en Afrique axé sur les nouvelles opportunités.

"Ce n’est pas un hasard si depuis 2008 la coopération entre la Turquie et l’Afrique connaît une croissance exponentielle", a souligné Mankeur Ndiaye, qui a en outre listé les "opportunités qu’offrent le continent africain pour les investisseurs étrangers".

"Les plus importantes découvertes de ressources naturelles faites ces dernières années l’ont été en Afrique. Et au-delà, il faut signaler que l’Afrique constitue un marché intérieur non négligeable avec ses nombreux consommateurs", a-t-il relevé.

"Nous sommes à un moment ou les taux de croissance ralentissent dans les pays émergents d’Asie et d’Amérique du sud. Au même moment, l’Afrique connaît des taux de croissance assez importants avec un produit intérieur (PIB) d’environ 2000 milliards de dollars US", a-t-il ajouté.

Il a fait observer que c’est grâce à ces opportunités que des partenariats entre l’Afrique et d’autres puissances ont vu le jour.

"Après la crise économique qu’a connu le monde, il est heureux de constater que l’investissement étranger connaît de nouveau une évolution positive, mais l’Afrique ne bénéficiant que 4% des investissements en question peut faire mieux", a-t-il soutenu.

Il a ainsi estimé, à propos du cas du Sénégal, que les réformes entreprises notamment en ce qui concerne la qualité des prestations de l’administration et la création d’infrastructures structurantes (…) sont autant d’opportunités qui en fait un pays ou les "investissements étrangers peuvent être rentables".

Aussi, s’est-il félicité, de la "qualité" des relations entre le Sénégal et la Turquie.

La preuve de ce dynamisme dans nos relations est, selon lui, les deux voyages effectués cette année par le Président de la République, Macky Sall en Turquie et à l’occasion desquels plusieurs "accords de coopération entre les deux pays ont été signés".
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les affiches de la troisième journée de Ligue 1
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/11/2015
  • Washington offre deux navires de patrouille à la Marine sénégalaise
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/11/2015
  • Génération foot - DUC, le choc vedette de la Ligue 2
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/11/2015
  • Le gouvernement lance deux projets de renforcement de la "résilience"
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/11/2015
  • Génération foot équipe le poste de santé de Déni Birame Ndao
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/11/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment