L’académie Génération Foot, installée dans ses propres infrastructures, à Déni Birame Ndao (région de Dakar), a entrepris des actions sociales, dont la rénovation du poste de santé de ce village, a annoncé l’infirmier chef du poste de santé de ladite localité, Vital Sambou.
"Pendant 10 mois, en 2013, nous avons été obligés de tout arrêter dans ce poste de santé parce que le promoteur n’avait pas terminé les travaux", ont remporté des journaux, citant M. Sambou.
"C’est grâce à Mady Touré, le président de Génération Foot, que le poste de santé a redémarré ses activités", a-t-il expliqué, précisant que le dirigeant du club a mis des équipements à la disposition de la structure de santé.
Vital Sambou témoigne qu’"en plus de la réfection du centre de santé, il (Mady Touré) a apporté des médicaments et du matériel médical". "Il ne ménage aucun effort pour que le poste continue à fonctionner normalement."
Cette structure de santé reçoit au moins 50 patients par jour, selon l’infirmier. "Nous faisons tout ici, la consultation, la vaccination et les accouchements", a ajouté M. Sambou.
Le poste de santé, baptisé au nom du président de Génération Foot, a reçu la visite du défenseur international Kalidou Koulibaly, mercredi.
Interrogé sur les raisons de cet investissement d’une cinquantaine de millions de francs CFA, au profit de l’établissement de santé, Mady Touré a dit que cette initiative était "tout à fait normale".
"On ne peut passer devant cette structure sanitaire sans faire quelque chose", a-t-il ajouté, soulignant que Génération Foot se sent chez elle à Déni Birame Ndao.
"Les populations nous ont adoptés. C’est normal donc qu’on participe à la vie de la localité en partageant le peu de moyens que Dieu a mis entre nos mains", a dit Mady Touré.
Il dit par ailleurs souhaiter que l’Etat l’aide à disposer d’un "bail", dans la localité. "Depuis 2006, nous avons entrepris des démarches et avons dépensé beaucoup d’argent pour que nos pensionnaires puissent être dans des conditions optimales de travail", a-t-il souligné, affirmant que l’académie Génération Foot est "bloquée" pour avoir manqué d’entrer en possession d’un "bail".
"Nos partenaires ont peur d’investir davantage. Or, nous avons besoin de nouveaux investissements pour continuer à grandir", a poursuivi Mady Touré, souhaitant le soutien du chef de l’Etat, pour avoir le "bail" en question.
Promue en Ligue 2, l’équipe de Génération Foot a gagné la Coupe du Sénégal 2015 et représentera le football sénégalais en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).