Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tension sur le paiement de la patente entre la Sonatel et les collectivités locales: Abdoulaye Diouf Sarr tente d’éteindre le feu
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr a présidé hier, jeudi 19 novembre une rencontre d’échanges et de partages sur les relations entre la SONATEL et les collectivités locales.

Va-t-on vers un dénouement du climat tendu entre le groupe de la Sonatel et certaines collectivités locales concernant le paiement de la redevance d’occupation du domaine public (Rodp). Tout porte à le croire. En effet, le groupe dirigé par Alioune Ndiaye et les collectivités locales se sont retrouvés hier, lors d’un atelier convoqué par le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, autour d’une table pour arrondir leurs angles.

Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture de cette de cette rencontre, Abdoulaye Diouf Sarr, précisant que cette rencontre vise à favoriser un dialogue constructif et permanent entre les collectivités locales et le secteur privé, mais aussi à poser les bases d’un partenariat dynamique entre ces «deux composantes essentielles de notre système de décentralisation», a plaidé pour un dialogue franc et sans complaisance entre les parties.

«Nous devons, dans nos échanges, mettre l’accent sur les préoccupations majeures que partagent la Sonatel et les collectivités locales. Nous les connaissons tous, car nous les vivons depuis plusieurs années. Elles sont relatives notamment à la redevance d’occupation du domaine public, à la responsabilité sociétale de l’entreprise, au partenariat public-privé», a assuré le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Poursuivant son propos, le Ministre Diouf Sarr n’a pas manqué de pointer du doigt le problème d’interprétation des textes comme étant celui à la base de ce problème. «Au niveau des communes, des conflits sont récurrents à cause notamment de l’imprécision des textes auxquels il est souvent fait référence sur certains droits, taxes et redevances.

Quand ils existent, ces textes font l’objet d’interprétations diverses, compte tenu de la base de calcul choisi par chaque collectivité locale pour fixer le montant des sommes qu’il estime devoir mettre à la charge de l’assujetti, en application des taux et tarifs votés par l’assemblée délibérante», déclare-t-il. Poursuivant son propos, le ministre a ainsi souligné «l’urgence d’avoir pour chaque taxe, produit, droit ou redevance, un mode et une méthode uniformisée de calcul permettant de prémunir les collectivités locales et le secteur privé de la survenue de conflits en la matière».

«Le principal objectif que j’assigne à cette rencontre d’échange, est, on le devine, de protéger Sonatel et les maires d’une cascade de conflits, afin de leur garantir une sérénité suffisante basée sur des relations apaisées. Cependant, une fois ces dispositions rappelées, nous devons revenir à l’enjeu central que constitue la solvabilité à court, moyen et long terme de nos communes qui gèrent d’énormes dettes fiscales et parafiscales qu’elles ne parviennent pas à recouvrer dans la majorité des cas», a-t-il déclaré tout en ajoutant : «Nous engageons un dialogue. Il doit être franc et direct. Il doit aussi se tenir dans la sérénité… Les lumières des experts rendront certainement nos échanges bien élaborés, constructifs. Mais, dans un moment pareil, nous avons surtout besoin d’aborder les questions avec sérénité».
Commentaires