Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des projets d’une enveloppe de 24,6 milliards en cours d’exécution (diplomate)
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Alberto
© aDakar.com par DF
Alberto Virella, Ambassadeur du Royaume d`Espagne au Sénégal




Une trentaine de projets d’une enveloppe globale de 24, 6 milliards de francs Cfa sont en cours d’exécution dans le cadre de la coopération entre le Royaume d’Espagne et le Sénégal, a indiqué l’ambassadeur espagnol à Dakar, Alberto Virella.


Lors d’un entretien avec l’APS, le diplomate a souligne que le développement rural et la lutte contre la pauvreté au Sénégal sont les deux leviers de la coopération espagnole qui compte à participer à l’objectif d’autosuffisance en riz en 2017 souhaité par les autorités sénégalaises,

’’Le développement rural et la sécurité alimentaire sont les deux secteurs dans lesquels, nous intervenons pour arriver à l’autosuffisance alimentaire comme indiqué dans le Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a dit M. Virella.

Au total, selon lui c’est une trentaine de projets, en cours d’exécution qui sont financés par la coopération espagnole pour une enveloppe globale de 24, 6 milliards de francs CFA.

Parmi les projets financés par l’Espagne au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’émigration clandestine, Alberto Virella a cité le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER), pour un montant de 4,6 milliards de francs CFA.

Ce projet placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture intervient dans les régions de Tambacounda, Matam, Kolda et Kédougou.

Dans le domaine agricole toujours, la Coopération espagnole intervient, notamment, dans le département de Bignona (Ziguinchor) pour un financement de l’ordre de 2 milliards de francs CFA, allant de la période 2015-2019.

La coopération espagnole exécute actuellement, en Casamance, un projet de protection de l’enfance d’un montant de 1,5 milliards de francs CFA.

Un programme de bonne gouvernance est également déroulé, en partenariat avec les communes des régions du Sud, a aussi énuméré M. Virella, qui se présente comme un spécialiste du développement.

Selon lui, en 2015, le Royaume d’Espagne a accordé une aide budgétaire de 2 milliards de francs CFA au Sénégal, conformément aux engagements de la dernière commission-mixte entre les deux pays.

Ainsi, les engagements financiers du royaume d’Espagne pour 2014-2017 s’élèvent à 33 milliards de francs CFA, a précisé le diplomate espagnol en poste à Dakar, il y a juste 2 mois.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment