Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les réformes engagés commencent à changer le visage de l’enseignement supérieur (ministre)
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué, jeudi à Mbour, que les réformes engagées et mises en œuvre depuis trois ans ont commencé à changer le visage de l’enseignement supérieur au Sénégal, notamment avec le renforcement du pilotage et de la gouvernance.

Le professeur Mary Teuw Niane présidait la cérémonie officielle d’ouverture du premier colloque international sur l’assurance qualité de l’enseignement supérieur en Afrique francophone.

L’enseignement supérieur a beaucoup contribué au rayonnement du pays, a indiqué le Pr Niane qui a rappelé que le Sénégal a commencé à réfléchir sur les questions de réformes depuis plusieurs années.

Nous avons réussi à mettre en place le projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axé sur les résultats (PGF-SUP) avec le soutien de la Banque mondiale, a relevé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Avec ce projet, des contrats de performance ont été signés entre les institutions d’enseignement supérieur, particulièrement les cinq universités publiques et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De tels engagements permettent d’améliorer la qualité, l’efficacité interne, de renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la gouvernance et l’amélioration des relations entre les institutions d’enseignement supérieur et le monde socioéconomique, a soutenu le Pr Niane.

"Toutes ces réformes traduisent la volonté de l’Etat du Sénégal de faire de son enseignement supérieur le moteur de son développement socioéconomique et une référence sous-régionale et internationale", a estimé Mary Teuw Niane.

Cette rencontre de trois jours sur le thème : "Bilan, bonnes pratiques et perspectives" a réuni, en plus du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, des experts d’institutions internationales et africaines de l’enseignement supérieur et de l’assurance qualité.

"Pour en arriver là, on avait besoin d’un cadre qui a déjà été fixé à travers la loi sur le système LMD (licence-master-doctorat) et ensuite des décrets qui définissent le cadre général de la licence, du master et du doctorat", a indiqué le Pr Mary Teuw Niane.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "c’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme que l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP) a été mise en place".

’"Cette autorité, autonome, a pour mission l’évaluation aussi bien institutionnelle que des filières, l’accréditation des établissements publics et privés. Parce que l’objectif du Sénégal, à travers les onze décisions présidentielles du 14 août 2014, est de hisser l’ensemble de notre système au niveau des standards internationaux. Et pour cela, l’assurance qualité joue un rôle très important", a-t-il fait valoir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment