Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La protection des enfants et jeunes en danger au centre du séminaire inter)municipalités
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La protection des enfants et jeunes en danger est au centre du séminaire inter – municipalités qui s’est ouvert ce jeudi à l’hôtel de ville de Dakar à l’initiative du Samu social Sénégal, une ONG qui s’occupe des enfants et des jeunes en danger dans la rue.

La rencontre qui se tient en présence du représentant du Samu social International.

Durant deux jours, des délégations de plusieurs villes africaines dont Bamako, Ouagadougou, et Pointe Noire, vont échanger sur le thème : "Enfants et jeunes de la rue : les villes d’Afrique francophone mobilisées autour du Samu social".

L’objectif visé par ce séminaire, dont la première édition s’est tenue à Pointe Noire au Congo, est d’impliquer ‘’les municipalités au cœur de l’action et contribuer au développement des synergies locales".

Prenant la parole à l’ouverture, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire Abdoulaye Diouf Sarr a salué l’importance du sujet, car ‘’le président de la République accorde la plus grande priorité à l’enfance et à la jeunesse’’.

Le gouvernement sénégalais ne cesse de multiplier les efforts pour ‘’lutter contre l’exploitation des enfants et des jeunes et pour leur protection conte tous les dangers qui les guettent’’, a-t-il ajouté.

Pour lui, ‘’le séminaire inter – municipalités constitue une réponse à une préoccupation des populations et à un besoin exprimé par les acteurs de la protection de l’enfance de construire ensemble et d’apporter des réponses efficaces au phénomène des enfants et des jeunes de la rue’’.

’’Selon les prévisions des nations unies, plus d’un africain sur deux résidera en ville à l’horizon 2030, a relevé le ministre soulignant que face a cette projection, ’’le défi du continent, qui abrite la plus grande proportion de jeunes, est impressionnant’’.

Le ministre a également relevé qu’au Sénégal, ’’l’exode rural, amplifié par l’attrait de la capitale, mène à l’apparition de populations coupées de leurs racines traditionnelles qui se retrouvent livrées à elles-mêmes’’.

Pour le ministre, cette réflexion de deux jours ’’s’inscrit en droite ligne du Plan Sénégal émergent, document de référence du Sénégal, qui donne une place importante au capital humain en le consacrant comme axe stratégique numéro deux’’.

Dans son intervention, le maire de Dakar a lui aussi souligné l’importance de la rencontre qui ‘’œuvre pour la protection des enfants et des jeunes en dangers’’.

’’Les Nations Unies viennent de signer dix sept ODD (Objectifs du développement durable) dont trois sont relatives à l’éradication de la pauvreté, a la localisation des politiques publique, à l’inclusion dans les gestions des politiques de développement (….)’’, a dit Khalifa Sall.

’’La communauté internationale a compris que le développement se fera à la base, donc il est important pour notre pays d’agir pour la protection des enfants et jeunes en danger’’, a soutenu le maire de Dakar.

Il a plaidé pour une ‘’alliance’’ entre l’Etat central et les autorités locales pour ‘’définir ensemble une stratégie’’ visant à enlever les enfants de la rue.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment