Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La marge budgétaire de la LFR 2015 allouée aux programmes prioritaires du PSE
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances




Le gouvernement va réaffecter la marge budgétaire obtenue dans la Loi de finances rectificative qui s’élève à hauteur 121, 721 milliards de francs CFA aux priorités définies par le Plan Sénégal émergent (PSE).

L’Assemblée nationale a voté, jeudi, la Loi de finances rectificative 2015 dont la marge budgétaire est évaluée à la somme de 121 milliards 721 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

Dans le projet de loi portant Loi de finances rectificative pour l’année 2015, la marge budgétaire est répartie en services votés et réévalués d’un montant de 11 milliards FCFA et en mesures nouvelles arrêtés à 110 milliards 659.

’’Avec cette marge budgétaire, le projet de loi de finances rectificative se propose de le répartir dans trois axes prioritaires afin d’améliorer le bien-être de sénégalais’’, a expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ devant les députés à l’Assemblée nationale.

Ces trois axes du PSE sont : ’’Transformation structurelle de l’économie et croissance, Capital humain, protection sociale et développement social et Gouvernance, institutions, paix et sécurité’’.

Dans le premier axe, le ministre de l’Economie et des Finances indique qu’il est réaffecté aux travaux urgents et prioritaires relatifs à des engagements pris par le chef de l’Etat dans le cadre des conseils des ministres décentralisés.

Selon Amadou Bâ, les travaux urgents prioritaires touchent particulièrement le programme prioritaire de désenclavement pour un montant de 4 milliards de FCFA.

Il s’agit également de renforcer des crédits alloués au secteur de l’agriculture et de l’emploi des jeunes, à travers le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) pour une somme de 5, 4 milliards FCFA, a ajouté Amadou Bâ.

Dans l’axe 2 ’’Capital humain, protection sociale et développement social’’, le ministre de l’Economie et des Finances a soutenu que les ’’recettes obtenues seront destinées à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base’’.

’’Il y va de la mise en place de plateformes minimales d’infrastructures, des allocations de bourses pour une dotation complémentaire de 8 milliards, du programme d’assistance au monde rural etc’’, a relevé M. Bâ.

Le projet de loi soutient également dans son axe 3 ’’Gouvernance, institutions, paix et sécurité’’, l’acquisition de matériels de surveillance des frontières et de renforcement des capacités et moyens de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

A cet effet, ’’on note une prise en charge du gap de financement des structures aéroportuaires suite à la baisse de la redevance de sûreté pour 2 milliards FCFA’’, selon le rapport de la Commission des finances, du plan et de la coopération économique remis à la presse.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment