Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une nouvelle stratégie nationale de protection sociale disponible en décembre
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale
Dakar, le 15 Juin 2015 - Un atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale s`est ouvert ce matin à Dakar. C`est en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le responsable de la délégation à la solidarité nationale état présente à cérémonie. Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN)




Le document final de la nouvelle Stratégie nationale de protection sociale sera disponible en fin décembre 2015, a annoncé la Directrice de la Délégation générale à la Protection Sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), Anta Sarr Diacko, jeudi à Dakar à l’ouverture d’un comité interministériel de pilotage de ladite stratégie.

"Le processus d’actualisation de la Stratégie nationale de protection sociale a connu des avancées significatives après la levée des contraintes administratives", a-t-elle annoncé, en réponse aux inquiétudes exprimées par certains participants concernant la disponibilité du document final.

"Une nouvelle stratégie qui tend à introduire les innovations aptes à prendre en charge les orientations édictées par le Plan Sénégal émergent (PSE) a été identifiée dans le document final que nous espérons avoir en fin décembre de l’année en cours", a indiqué Anta Sarr Diacko.

Une Stratégie nationale de protection sociale avait été élaborée pour la période 2013-2017, en vue de coordonner les interventions de protection sociale avec tous les acteurs, mais avec le lancement du PSE, référentiel des politiques publiques du Sénégal depuis février 2014, il a fallu réactualiser la Stratégie nationale de protection sociale pour mieux l’articuler aux nouvelles orientations retenues par les pouvoirs publics.

Le PSE a défini "les actions prioritaires" qui devraient apporter des réponses rapides et appropriées aux chocs qui fragilisent les ménages et segments les plus vulnérables de la population.

"La Stratégie nationale de protection sociale traduit notre volonté partagée à cheminer ensemble pour la mutualisation et l’harmonisation des efforts déployés en vue d’asseoir une politique de protection sociale efficace et cohérente dans notre pays", a soutenu. Anta Sarr Diacko.

Aussi ce conseil interministériel devrait-il permettre selon elle d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de la protection sociale à travers les projets et programmes, afin de définir au besoin de nouvelles orientations stratégiques en tenant compte des enjeux et défis du moment.

Pour la Représentante résidente de l’UNICEF, Laylee Moshiri, "cette actualisation est impérative’’, d’autant que la présente stratégie prend fin en décembre 2015, ce qui risque de laisser un vide juridique.

Il y a aussi qu’elle est censée apporter des réponses à plusieurs questions qui persistent dans le secteur, a poursuivi Mme Moshiri.

Il s’agit entre autres, de l’articulation entre le système de protection sociale, la Couverture maladie universelle (CMU) et la gratuité des soins, a—telle indiqué, citant également la création d’un espace fiscal destiné au financement du secteur, incluant des sources innovantes de financement et la durabilité des financements sur le moyen et le long terme.

La Représentante de l’UNICEF a également évoqué, dans le document final, la nécessité la "clarification des rôles et des responsabilités dans le domaine de la Protection sociale entre le niveau national, le niveau déconcentré et les Collectivités locales".

Les rencontres du comité interministériel de pilotage se tiennent deux fois dans l’année, afin d’examiner le suivi des recommandations et prendre des décisions pour une mise en œuvre efficace de la politique nationale de protection sociale.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment