Le Sénégal espère bénéficier d’une deuxième phase du compact MCA, du nom d’une initiative américaine dont le premier volet "a été une réussite’’ à travers le financement de projets visant à à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté, a déclaré, jeudi à Dakar, Papa Modou Ndiaye, directeur du MCA Sénégal.
"Le projet a pris fin le 23 septembre 2015. En mi décembre, on pourra vous dire si le MCA sera prolongé, car le Millénium Challenge Corporation tient son assemblée générale", a-t-il déclaré lors d’un atelier de présentation des réalisations du MCA Sénégal,.
"Nous espérons que le Sénégal fera partie des pays éligibles pour préparer un deuxième compact", a déclaré le directeur du MCA Sénégal. "Ce programme est une réussite" a-t-il ajouté.
Le Sénégal "est déjà éligible pour les 20 critères du Millénium Challenge Corporation", mais "il reste d’autres facteurs et nous
espérons en faire partie", a poursuivi M. Ndiaye.
Les Etats-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire du Millénium Challenge Corporation (MCC), avaient signé avec le gouvernement du Sénégal, en septembre 2009, un programme de développement financé par un don américain de 270 milliards FCFA, dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté par la croissance économique.