L’affaire Marck Accrombessi rattrape l’homme d’affaires sénégalo-malien, Seydou Kane. Il a été interpellé hier par la police française à son arrivée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Détenteur de passeports diplomatiques gabonais, malien et sénégalais, il était attendu, selon le site du journal Le Monde, par le chef du protocole de l’ambassade du Sénégal à Paris.
Il a été conduit en garde à vue à Nanterre par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclclif) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juillet 2007. D’après Le monde, il aurait été rassuré par un fonctionnaire du consulat du Sénégal à Paris sur les garanties d’application de son immunité diplomatique en cas de visite en France.
Il faut savoir que son nom apparaît dans l’affaire MarckAccrombessi, qui a provoqué cet été un petit incident diplomatique entre la France et le Gabon. Il a été arrêté le 3 août et mis en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre dans le cadre d’une enquête sur un blanchiment d’argent. Marck Accrombessi aurait fait un virement de plus de 300 000 euros le 7 juin 2006 vers le compte monégasque d’une entreprise de Seydou Kane, société française spécialisée dans la vente d’uniformes militaires et de matériel anti-émeutes.