Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la déperdition scolaire, le service régional de l’action sociale de Saint-Louis a remis des lots de fournitures scolaires à 175 élèves, de la classe de CI à la Terminale, issus de 75 familles défavorisées. Le chef de service Gora Sèye renseigne que ce geste répond à une demande des élèves et des parents d’élèves défavorisés. Ainsi, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Babacar Bâ a salué cette initiative personnelle du Chef de service de l’Action Sociale. « Un chef de service doit avoir des capacités de prendre des initiatives afin d’accompagner les actions du gouvernement et surtout la politique sociale du chef de l’Etat», a-t-il dit. L’adjoint au gouverneur exhorte chacun à méditer ces actions pour l’intérêt du pays. Au nom des parents bénéficiaires, Abdoulaye Ndiaye a remercié le service de l’action sociale et demandé aux autorités d’appuyer cette structure de l’administration.
Ce service de l’action sociale déroule d’importants programmes dans la région, notamment à propos de l’Enfance déshéritée, de la Réadaptation à Base Communautaire, de l’Autonomisation des Personnes Agées et des Personnes Affectées par la Lèpre et Familles. S’agissant du programme national de Réadaptation à base communautaire, des handicapés ont bénéficié de financements.
« La somme de 7 millions a été dégagée dans le cadre du programme d’Autonomisation des Personnes Agées, pour le financement de projets individuels et collectifs des retraités de Dagana, Podor et Saint-Louis », annonce Gora Sèye. Les femmes veuves de Dagana ne sont pas laissées en rade. Elles ont bénéficié d’un appui d’un million 500 mille francs pour accompagner leurs activités génératrices de revenus, dans le cadre du Programme de Direction de l’enfant défavorisé. Concernant ce don, un suivi sera assuré pour les bénéficiaires. « A la fin du premier semestre, le service se déplacera dans les établissements scolaires pour voir si ces élèves suivent normalement les cours et enfin les pousser à persévérer davantage », indique Gora Séye.