Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 16/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kolda - Bataille pour le contrôle de la mairie : ruée vers le fauteuil de Bécaye Diop ; Bibi, le Plan de Macky
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  Le Quotidien


Pape
© Autre presse par DR
Pape Diop, patron de la convergence démocratique Bokk Guis Guis


 Vos outils




A défaut de pouvoir le défenestrer, tous les partis politiques de Kolda mettent les atouts de leur bord pour mettre fin au règne sans partage du Pds à la mairie et au Conseil régional. Mais surtout à l’inamovibilité de Bécaye Diop, qui a rejoint Pape Diop dans Bokk gis gis. La bataille sera rude puisque l’Apr qui veut prendre toutes les collectivités locales, a un Plan : Bibi Baldé. En attendant ce que les alliés et d’autres formations lui réservent.
Kolda n’échappera pas à la guerre locale. Le fauteuil de Bécaye Diop sera remis en jeu aux prochaines élections. Elu sous la bannière de la coalition Sopi 2009 ou du Pds, le maire a changé de veste au lendemain de la Présidentielle de 2012 pour se retrouver avec Pape Diop et Cie. A Kolda, Bécaye Diop est le patron de la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), née d’une fronde post présidentielle et pré-législatives avec Pape Diop. Bécaye veut rester à la tête de la capitale du Fouladou et entend régner encore dans la Cité de Koli et Dado. Et là, l’ancien ministre d’Etat, devra être fortement armé puisque l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) et ses alliés de Benno bokk yaakaar, de façon générale, jouent leur va-tout. Le mot d’ordre est de déraciner le «baobab» de Kolda, presqu’inamovible comme lors de son passage aux Forces armées, quelle que soit son successeur.

Bibi, le Plan de Macky
Il faudra, donc, à Bécaye Diop, cette fois-ci, un bon marabout pour empêcher Macky Sall et ses alliés d’arracher la mairie que les responsables Apéristes veulent récupérer. Et le président de la République met les bouchées doubles pour «blinder» ses hommes par des promotions dans son entourage et à la tête des sociétés. C’est le cas de Abdoulaye Bibi Baldé, dont le départ était pronostiqué pour Mimi 1, qui doit finalement son maintien dans le gouvernement, souffle-t-on, à un «besoin de leadership» à Kolda. Son statut ministériel (Plan) lui taille une cravate de chef de file naturel de l’Apr locale. En gros, c’est lui le Plan de Macky Sall pour déraciner Bécaye Diop. Il y a aussi El Hadji Mamadou Diao dit «Mambauye», inspecteur principal des impôts et domaines, qui veut s’imposer dans son domaine, alors que Sanoussi Diakité, directeur de l’Onfp et l’inventeur de la machine à décortiquer croit en son fonio pour attirer les jeunes et les femmes Apéristes.
Même si le piège des frustrations et des querelles internes peut desservir le parti au pouvoir. Les Républicains de Kolda, comme c’est le cas ailleurs, s’autoproclament chacun de son côté candidat, alors que l’Etat major n’a pas encore tranché. Mais surtout parce que Benno bokk yaakaar n’a pas encore retenu une formule pour aller aux Locales.

Léhib, le «lion du Fouladou» rugit
La bataille de Kolda ne se fera pas non plus sans les écologistes, le Pit AJ version Landing Savané et l’Afp. Et le compromis entre l’Apr et le Parti socialiste risque de voler en éclats puisque même si Ousmane Tanor Dieng et ses camarades venaient à se plier au «diktat» de Macky et Cie, les Socialistes locaux ne s’exécuteraient que difficilement. Au cas où l’Acte 3 entrerait en vigueur avec l’élection des Conseils départementaux, Boubacar Mané s’évertue à la conquête des communautés rurales, alors que son camarade Alseyni Ba s’occupe du Ps communal pour le fauteuil du maire. Mais les mouvements citoyens locaux comme Bamtaaré Fouladou de Chérif Léhib Aïdara vont compter aux élections. Le «lion du Fouladou» rugit dans la forêt des Locales puisqu’il mobilise des militants venus, pour l’essentiel, de son ancien parti, l’Afp dont il était le coordonnateur régional, mais aussi il récupère les frustrés du Pds. Dans cette conquête du pouvoir, l’Union des centristes du Sénégal affiche également ses ambitions et mise sur Tidiane Ndiaye, secrétaire général du Conseil régional et des dinosaures politiques comme Mao Baldé et Idy Sané pour étendre ses tentacules, après Ziguinchor, jusque chez Bécaye Diop.

Fabouly Gaye, la carte libérale
Le Parti démocratique sénégalais, amputé de son icône, Bécaye Diop, ne veut pas mourir. Kolda est l’une des rares grandes collectivités locales que le Pds contrôle depuis la razzia de Benno siggil senegaal en mars 2009. Et si la mairie et le Conseil régional était tout bleu, c’est grâce au duo Bécaye Diop-Fabouly Gaye, son poulain devenu son ennemi juré. Le jeune membre de l’Ujtl s’est imposé et boxe dans la même catégorie que son ex-mentor. Sa popularité lui vaut une opération de charme de l’Apr qui veut le «recruter» pour multiplier ses chances de rafler la capitale. Il est présenté comme un «libéral dogmatique» qui crache sur toutes les prairies de la transhumance. Pour le moment, il reste le leader incontesté du Pds dans la capitale du Fouladou, avec la lourde responsabilité de faire rempiler le parti à la tête des collectivités gagnées et conservées jusqu’ici depuis 2009. Affaibli par le départ de certains de ses militants, le Pds de Kolda ne désarme pas et compte sur son cadet.

elcoly@lequotidien.sn

 Commentaires