Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Création d’une plateforme de dématérialisation des formalités de création d ’entreprises
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Une plateforme de dématérialisation des formalités de création d’entreprises a été mise sur pied au Sénégal par l’Agence nationale de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) et les administrations compétentes, en collaboration avec l'opérateur de guichet unique GAINDE 2000, a appris APA jeudi auprès de l’APIX.

« Dénommée Guichet unique ORBUS entreprise, cette plateforme entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réformes de l'environnement des Affaires et de la compétitivité », signale M. Johnson Mbengue, conseiller en communication chargé des réformes de l'environnement des affaires de l'APIX.

Selon lui, la plateforme de dématérialisation des formalités de création d'entreprise vise à réduire le délai nécessaire à la création d'entreprise de façon à contribuer à l'amélioration de l'environnement des affaires.

Il ajoute que c'est après plusieurs mois de travaux que la phase pilote a été lancée le 29 mai 2015. « Elle a concerné 10 notaires à Dakar et a permis la création de plus de 500 sociétés commerciales en ligne », avance-t-il.

Ces résultats satisfaisants offrent ainsi l'opportunité de passer à une autre étape qui consiste à généraliser l'utilisation du guichet unique ORBUS entreprise. C'est dans ce cadre qu'entre l'organisation par l'APIX d'un atelier de vulgarisation de la plateforme ORBUS ce jeudi à Dakar.


Cette nouvelle procédure a permis de raccorder virtuellement les services de l'administration et l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus de traitement et de délivrance des documents de création d'entreprise.

Il s'agit notamment de la Direction générale des Impôts et domaines pour l'enregistrement des actes et la délivrance de la déclaration d'existence fiscale, l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour l'enregistrement des noms commerciaux, le service du greffe pour la délivrance du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), l'Agence nationale de la statistique et de la démographie pour la délivrance du numéro d'identification nationale des entreprises et associations (NINEA) et de la Direction générale du travail et de la sécurité sociale (DGTSS) pour la déclaration d'établissement.


MS/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

TIC (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment