Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le PM sénégalais salue "le courage et la solidarité" du peuple français
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre signe le registre de condoléances à l`Ambassade de France
Dakar, le 17 Novembre 2015 - Le Premier ministre accompagné de quelques membres du gouvernement a signé le registre de condoléances à l`Ambassade de France à Dakar. Le chef du gouvernement a présenté les condoléances de la Nation à la France après la série d`attentats terroristes à Paris.




Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a salué, mardi à Dakar, "l’esprit de solidarité et de courage" dont a fait preuve le peuple français, suite aux attentats perpétrés vendredi dernier à Paris.

Au moins 129 morts et 352 blessés ont été enregistrés suite à ces attaques, une série de fusillades et d’attentats-suicides à Paris et Saint-Denis.

Ces attaques ont été officiellement revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI), en représailles dit-il à l’intervention française en Syrie.

Le Premier ministre, accompagné de quelques ministres, s’est rendu mardi à l’ambassade de France, pour présenter officiellement les condoléances de son gouvernement et du peuple sénégalais aux familles des victimes.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a salué "le courage du peuple français qui a su rester debout" après ces attaques.

"La France, cette grande France, pays des droits de l’Homme qui a su inscrire sur le fronton de la civilisation de l’universel, liberté, égalité, fraternité, c’est cette France que nous aimons", a-t-il déclaré. Selon lui, de cette manière, "les Français ont adressé un message au monde entier".

"Le président Sall invite tout le monde à s’unir, comme la France, pour qu’ensemble, nous puissions protéger notre pays", a dit le chef du gouvernement sénégalais.

"Nonobstant des difficultés liées à ce type d’événement imprévu, nous avons entendu les autorités françaises continuer à parler le langage de la paix et de la fraternité entre les peuples (...)’’, a-t-il indiqué.

Le chef de l’Etat sénégalais s’est "déjà exprimé dès le 13 novembre. Nous sommes venus simplement confirmer par notre présence symbolique ce message de paix et de tolérance auquel il appelle et présenter nos condoléances à toutes les familles des victimes au nom de tout le peuple sénégalais", a indiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Le Sénégal "dit non avec fermeté à ces forces barbares qui continuent à s’attaquer au monde entier. C’est le combat que nous menons ici, que toute l’Afrique mène et que le monde entier mène, car ce n’est pas uniquement la France qui a été touchée, mais c’est le monde entier qui l’est dans ses fondements", a-t-il fait valoir.
Commentaires

Sondage
Le
© Primature par A. SECK

Le
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment