Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’UCAD abrite les journées scientifiques du CAMES à partir de lundi
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Point
© aDakar.com par DF
Point de presse du Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Dakar, le 18 Novembre 2015 - Le Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar a rencontré la presse pour annoncer la tenue à partir de lundi, à l`UCAD, des manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).




L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va accueillir à partir de lundi, une série de manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), a annoncé le recteur, professeur Ibrahima Thioub.


Ces rencontres prévues jusqu’au 1er décembre prochain sont axées sur le thème général : ’’Mise en œuvre des programmes thématiques de recherche du CAMES : quels projets, pour quelle gouvernance ?’’.

’’Cette activité a fait l’objet d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le CAMES. Son organisation confiée à l’UCAD rehausse, à n’en pas douter, la qualité des programmes d’enseignement et de recherche des universités francophones du CAMES’’, a dit le recteur lors d’un point de presse.

Les manifestations scientifiques du CAMES organisées dans le cadre de ce protocole pour sur les 2èmes Journées Scientifiques du CAMES (23-25 nov) vont porter sur 12 thématiques.

Il s’agit entres autres des changements climatiques, la biodiversité, la sécurité alimentaire, la pharmacopée et médecine, traditionnelles africaines etc.

La conférence inaugurale de ces 2èmes Journées scientifiques, prononcée par le professeur Emmaluel Bassène de la Faculté de médecine de l’UCAD, sera axée sur la pharmacopée et la médecine en Afrique.

Il est également prévu lors cette activité qui va accueillir plus de 300 participants, une exposition les tradipraticiens.

La deuxième activité va porter sur le 9ème Atelier de formation en Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur qui se tiendra les 26 et 27 novembre.

’’Les ateliers qui se tiendront durant cette période sont l’occasion de réunir des participants aux profils divers, venant d’institutions publiques et privées comme de directions ministérielles’’, a indiqué le recteur qui précise que les participants ont été sélectionnés par le CAMES.

Le 30ème Colloque sur la Reconnaissance et l’équivalence des diplômes (28 nov- 1er déc) qui va clôturer les manifestations scientifiques vise à établir la reconnaissance de la validité de plein droit ou de l’équivalence des grades et diplômes sur la base des critères scientifiques, pédagogiques et institutionnels.

’’Les experts du CAMES évalueront pendant ce colloque les demandes de reconnaissance et d’équivalence des diplômes soumises par les institutions d’enseignement supérieur des pays membres du CAMES’’, a relevé le recteur.

Le Pr Ibrahima Thioub a rappelé à cet effet que les communautés de savoir que constituent les universités sont fondées ’’sur l’innovation, les services à la communauté et la coopération internationale’’.

Et, cette fonction, l’université doit ’’l’exercer avec compétence, dévouement, sens de la responsabilité et de l’innovation, mais aussi avec un esprit prospectif’’, a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Point
© aDakar.com par DF

Point
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment