La République de Turquie est en train de travailler à la réalisation de nouveaux progrès dans les domaines de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la prospérité avec ses partenaires africains, a indiqué, le ministre turc des Affaires étrangères, Feridun H. Sinirlioglu.
"La Turquie, en tant qu’un des partenaires stratégiques du continent, travaille en collaboration avec ses partenaires africains afin de réaliser non seulement de nouveaux progrès dans le développement humanitaire et économique mais également dans les domaines de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la prospérité", a-t-il dit.
Dans un communiqué transmis, mercredi, à l’APS, le ministre turc des Affaires étrangères a rassuré de l’engagement de son pays à soutenir les nations et les institutions africaines à atteindre leurs objectifs, basés sur "leurs" domaines prioritaires.
Pour lui, une telle politique permettra de consolider la mise en place de "solutions africaines aux questions africaines".
Feridun Sinirlioglu a retenu que "l’approche humanitaire, un des composants fondamentaux de la politique étrangère de la Turquie a été poursuivie avec détermination et succès sur le continent africain".
A cet égard, il a cité les actions humanitaires menées par l’Agence turque pour la coopération et la coordination (TIKA) dans plusieurs pays africains, dans le cadre de la lutte contre l’extrême pauvreté, l’éducation pour tous, l’amélioration de la vie des femmes et des jeunes, etc.
Ainsi, "la Turquie maintient une approche globale basée sur une combinaison d’aide humanitaire et d’aide au développement sans privilégier l’une des deux", a soutenu Feridun H. Sinirlioglu.
"La santé, l’éducation, le renforcement des capacités, la contribution à la paix et à la stabilité en Afrique, de même que l’organisation des programmes de formation dans le domaine de la sécurité ont été désignés comme zones prioritaires pour la Turquie", a réitéré le ministre turc des Affaires étrangères.